Magjournal 77 (SAS) est une publication de presse en ligne qui traite l’information régionale dans le nord de la Seine-et-Marne. Il est certifié par la Commission paritaire des publications et agences de presse.

Magjournal traite de la vie locale, de l’emploi, des entreprises avec des portraits et des actus économiques, de la politique, de la culture, du sport, des loisirs avec des retours en image, des vidéos, une rubrique magazine et des sorties. L’équipe de Magjournal s’attache à sélectionner les infos au plus près des habitants. Le site met en ligne un grand nombre d’articles chaque mardi et vendredi. Le samedi, des articles magazine sont publiés. Tout au long de la semaine, si une info qui revêt une importance particulière survient, elle peut être mise en ligne immédiatement, comme c’est le cas pour les faits divers. Magjournal a voulu apporter aux internautes des infos sérieuses et d’autres, plus légères… une composition ancrée sur la richesse humaine et l’activité du territoire.

Son président est Jean Pierre Hégoburu. L’équipe est constituée de dix-neuf membres dont quinze se consacrent à la réalisation des articles, photos et vidéos.

Hélène Rousseaux :

directrice de la publication, rédactrice en chef

Magjournal 77 est né en mars 2015. Il a été mis en place par Hélène Rousseaux, petite-fille du fondateur du journal La Marne créé en 1944 par Marc Rousseaux et racheté en 2007 par le groupe Publihebdos, filiale de Ouest-France.

« Passer du papier au web n’est pas un changement si radical qu’on pourrait le croire. Vingt-cinq ans d’expérience de journaliste au sein de l’hebdomadaire régional La Marne m’ont menée à une connaissance approfondie du territoire et de ses acteurs et m’ont donné une bonne raison pour souhaiter continuer à livrer l’information à travers un vecteur qui détient les qualités liées à son époque.

L’envie d’expérimenter les nouveaux outils de communication plus à fond et d’en faire profiter les lecteurs internautes m’a guidée. Je souhaitais également continuer à mettre en valeur notre territoire, et les gens qui le composent, déjà connus ou encore inconnus, les bénévoles d’associations, les entrepreneurs, les élus… tous ceux qui font vivre la région ».

Les chiffres d’audience

En septembre 2015, pour sa première rentrée, le journal a atteint 40 000 visiteurs uniques mensuels et continue d’augmenter son audience de manière toujours significative.

Avril 2017 : le million de vues depuis la création du journal a été dépassé.

Dorénavant, chaque mois, 200 000 visiteurs viennent s’informer sur Magjournal.

Magjournal est aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google+, YouTube, LinkedIn