Vie locale

Baignades en Seine-et-Marne ► Le Top 6 des bons plans… d’eau

Si la Seine-et-Marne est plutôt campagne que mer (on n’en doute pas), rien ne va empêcher ceux qui ne partent pas direction la Grande bleue, ou qui en reviennent déjà, de s’adonner au plongeon dans l’eau douce. La région offre de multiples possibilités pour jouer tantôt au canard, dans l’eau, tantôt au lézard, sur les berges et même au sportif fan d’animations. Aménagées par les bases de loisirs ou les municipalités, les plages sont en gazon ou même parfois en sable. Un délice alors de marcher pieds nus et d’enfoncer les orteils dans les grains chauffés par le soleil.

Juilletistes et Aoûtiens (et pas aoûtats, ces petites bêtes rouges qui entrent sous la peau et grattent grattent grattent !) pourront prendre des couleurs : pêche, abricot, miel (du moment que ce n’est pas pivoine…) et s’éclater dans l’eau, en sécurité. En effet, le département dispose de zones de baignade surveillées et ouvertes à tous.

Magjournal77 a recensé les meilleurs plans… d’eau, ouverts à la baignade. A vous de choisir !

1 : Le top du top, l’Ile de loisirs de Jablines-Annet, à 10 km de Disneyland, est considérée comme la plus belle d’Ile-de-France. La base régionale qui l’accueille propose aussi un port et un centre nautique pour les amateurs de navigation. Si on s’éloigne un peu de la baignade surveillée, on peut s’aventurer dans le grand espace de verdure et profiter d’un paysage presque canadien : des étangs et berges sauvages à se prendre pour des Robinson, excepté que vous ne serez pas perdus !  Belles balades à pied, à vélo ou à cheval.

Rassurant : en 2011, la base de loisirs a été récompensée d’un « Pavillon bleu » pour la qualité de l’eau et pour ses actions en faveur de l’environnement.

http://jablines-annet.iledeloisirs.fr/

 

2 : L’Ile de loisirs de Vaires-Torcy, couvre 1 000 hectares. Baignade, balades, activités nautiques et sportives, toboggans aquatiques, footing, vélo, golf, poney club, des stages d’été pour les juniors, un planning fitness… C’est drôle, ce grand bol d’air en plein milieu de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

http://vaires-torcy.iledeloisirs.fr/

 

3 : Inaugurée en 2007, Meaux Plage offre, sur les bords de la Marne, des pontons aménagés pour la détente et un solarium engazonné. La baignade est surveillée au village aventure. Comme pour les autres plages, pas de baignade en dehors de la zone surveillée, c’est dangereux !

http://www.ville-meaux.fr/Meaux-Plage.html

 

4 : L’Ile de loisirs de Bois-le-Roi, située à 10 km au sud de Fontainebleau, est gérée par l’UCPA. En plus de la baignade surveillée, de nombreuses activités sportives y sont proposées. Un bon point également.

http://bois-le-roi.iledeloisirs.fr/

 

5 : La base de loisirs Souppes-sur-Loing, étendue sur 10 hectares, permet aussi la baignade. L’endroit a reçu le « Pavillon bleu », il y a trois ans, attestant de la bonne qualité de l’eau. La surveillance de la baignade tout comme la qualité de l’eau y sont, comme ailleurs, toujours de rigueur.

http://www.souppes.fr/base_loisirs.html

 

6 : Située à proximité de Montereau-Fault-Yonne, la base de loisirs de la Varennes-sur-Seine permet une baignade surveillée au milieu de l’une des plus belles vues de paysage naturel. Immanquable !

http://www.guide-piscine.fr/seine-et-marne/base-de-loisirs-de-varennes-sur-seine-1229_P

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Cuisine linguistique ► Après le banh flan, les mots français en vietnamien

Post suivant

Restriction de l'eau ► Les trucs pour économiser et la situation de votre commune

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.