Le coin mag

Boisson ► Le lait de poule, un changement pour la tradition américaine et les grandes occasions

Et si on changeait un peu les boissons que l’on sert pour les apéritifs de fêtes ou même au brunch ? Avec le lait de poule, les inconditionnels du champagne vont de draper d’indignation dans leur cape mais les audacieux vont s’enthousiasmer à coup sûr, d’autant qu’on peut facilement le fabriquer maison.

Le lait de poule, dit « eggnog » en américain dans le texte, se prépare avec ou sans alcool. C’est une tradition outre-Atlantique pour les grandes occasions.

Les ingrédients pour 12 verres :

  • 300 g de sucre (1 tasse et demi)
  • 950 ml de lait (4 tasses)
  • 13 ml d’extrait de vanille(2 1/2 cuillères à thé)
  • 590 ml de rhum blanc (2 tasses et demi)
  • 5 clous de girofle
  • 12 jaunes d’oeuf
  • 2 g de cannelle en poudre (1 cuillère à thé)
  • 2 g de noix de muscade en poudre (une demi cuillère à thé)
  • 950 ml de crème légère (4 tasses)

Mettez les clous de girofle, le lait, 3 ml d’extrait de vanille et la cannelle dans une casserole. Faites chauffer ensuite très doucement pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ébullition. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre.

Battez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux. Ajoutez doucement le mélange avec le lait chaud puis faites à nouveau chauffer dans la casserole pendant 3 minutes en remuant constamment, en prenant soin de ne pas faire bouillir. Passez à la passoire pour retirer les clous de girofle et laissez refroidir pendant une heure.

Ajoutez finalement la crème, le rhum, les 10 ml d’extrait de vanille ainsi que la noix de muscade et puis mettez au frigo pour la nuit.

Il est conseillé de le préparer la veille du jour où vous voulez le servir. N’hésitez à le servir dans un pot, ou un saladier et à l’aide d’une louche, à la manière de la sangria finalement. Les gourmands un peu fous peuvent même ajouter une lampée de crème chantilly par-dessus…

 

Partagez notre article
Share
bread sauce
Post précédent

Accompagnement ► La bread sauce, une douceur salée anglaise, l'incontournable extra

Saint Jacques
Post suivant

Grandes stars ► Les Saint-Jacques : sortez de votre coquille, déclinez et sublimez...

Supercook

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *