Vie locale

Brou-sur-Chantereine ► École maternelle, enfouissement des réseaux, fibre optique… le point sur les chantiers en cours

Le centre-ville de Brou-sur-Chantereine connaît, depuis début juillet, d’importants travaux. Ils portent sur l’agrandissement de l’école maternelle Suzanne-Demetz, l’enfouissement des réseaux rue Pasteur, l’isolation et le ravalement des immeubles avenue de la République et le déploiement de la fibre optique.

École Suzanne-Demetz

Démarrés début juillet, les travaux de terrassement et d’aménagement extérieur de l’école maternelle Suzanne-Demetz* viennent de s’achever. Avec un coût de 2,19 millions d’euros, c’est l’un des plus gros chantiers programmés cette année par la municipalité. L’extension de l’établissement permettra de créer de nouvelles classes, un accueil de loisirs, une salle d’activités et une ludothèque. Le projet vise également à agrandir le réfectoire.

La rue du Marché interdite

jusqu’à fin décembre

Afin de permettre aux entreprises d’intervenir et aux engins de chantier de manœuvrer en toute sécurité près de l’école, le maire, Antonio de Carvalho, a pris un arrêté municipal interdisant la circulation dans la rue du Marché, entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue Georges-Clémenceau. Un plan de déviation a donc été mis en place et sera applicable jusqu’au lundi 31 décembre.

Enfouissement des réseaux aériens

rue Pasteur

Le chantier se poursuivra jusqu’au samedi 15 septembre, le temps d’effectuer les raccordements chez les riverains. La mise sous tension et la pose des nouveaux candélabres débuteront fin septembre. La réfection de la chaussée et des trottoirs n’interviendra qu’en fin d’année.

Travaux sur les immeubles

de l’avenue de la République

Depuis le mois d’avril, la société ICF Habitat-la Sablière (bailleur social de la SNCF) fait procéder à des travaux de ravalement avec isolation par l’extérieur sur ses bâtiments situés avenue de la République, face au marché. La fin du programme est prévue fin décembre.

Des barrières dans la résidence Chanteclair II

Afin d’empêcher la circulation et le stationnement des véhicules de personnes extérieures à la résidence, le syndic de copropriété a fait poser début juillet des barrières à l’entrée et à la sortie de la résidence Chanteclair II. Désormais, seuls les résidents munis d’un badge peuvent circuler rue des Roses et rue des Marguerites.

Fibre optique

Le déploiement de la fibre optique a débuté dans la commune à l’été 2016. L’opérateur SFR, bénéficiaire du marché, a pris de l’avance et annonce 1300 prises raccordées d’ici fin 2018. Ainsi, les 1973 logements recensés devraient être tous connectés d’ici fin 2020.

Les habitants, qui voudraient savoir si leur logement est éligible à la fibre optique, peuvent contacter SFR ou Orange, co-investisseur du déploiement de la fibre sur Brou, via le site internet des deux opérateurs.

 

*  Suzanne Demetz (1888-1967) a été élue municipale à Brou-sur-Chantereine pendant 22 ans.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

May-en-Multien en septembre

Post suivant

Lagny-sur-Marne ► Ecole Jean-Macé : les élèves iront en classe dans un nouveau bâtiment en attendant les travaux

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.