Vie locale

Bussy-Saint-Georges ► Collège Claude-Monet : le Département promet un retour des élèves avant janvier 2020

Un collège provisoire devrait être construit à Bussy-Saint-Georges pour accueillir les collégiens en janvier 2020. Une réunion de « sortie de crise » entre le maire de Bussy-Saint-Georges, Yann Dubosc, et le président par intérim du Département, Olivier Lavenka, a eu lieu lundi 9 juillet.

Les deux élus se sont rencontrés à l’hôtel du Département à Melun pour régler la situation du collège Claude-Monet. La mairie de Bussy-Saint-Georges indique : « Après le blocage de nos suggestions pendant des mois, le nouveau président, avec pragmatisme, a fait une nouvelle proposition : l’arrivée d’un collège provisoire à côté du gymnase Laura Flessel au plus tard en janvier 2020 ». Une lettre du président du conseil départemental envoyée à la Ville, mercredi 11 juillet, a confirmé l’accord.

Respect de la parole donnée

Yann Dubosc déclare : « Ce qui n’était pas possible pendant les six derniers mois l’est devenu en sept jours. Cette solution, nécessaire pour faire revenir au plus vite les collégiens, respecte la parole donnée par le président Barbaux dès janvier 2017. Les services du Département et de la Ville vont œuvrer dans l’harmonie et le respect mutuel afin que les délais soient respectés ».

La situation était devenue tendue puisque le Département avait reporté le retour des élèves en septembre 2021 (lire notre article) dans le nouveau collège et refusé la proposition de la mairie et des parents d’élèves d’installer l’établissement provisoire à proximité du gymnase Laura Flessel. Les élèves sont installés dans des locaux provisoires situés à Magny-le-Hongre, depuis la fermeture en septembre dernier du collège Claude-Monet pour des raisons de sécurité et des défauts de construction.

Le président du Département, Jean-Louis Thiériot, avait même été hué lors de la réunion publique du jeudi 28 juin et avait quitté la salle.

Calendrier de construction du quatrième collège

Du côté du conseil départemental, on précise : « Nous allons définir le calendrier définitif de construction d’un quatrième collège dès que les conclusions de l’expertise judiciaire en cours sur le bâtiment du collège Claude-Monet seront connues, et au plus tard au printemps 2020 ». 

La délibération qui validera la construction du collège provisoire sera votée par l’assemblée départementale, lundi 27 septembre.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Agriculture et alimentation ► Projet de loi : "Quand l’Élysée s’invite en commission mixte paritaire, en marche arrière toute !" 

Post suivant

Lagny-sur-Marne ► Trois personnes en garde à vue après l'accident de mardi soir

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.