Vie locale

Bussy-Saint-Georges ► Collège Claude-Monet : Les parents veulent le retour de leurs enfants à Bussy

Les parents d’élèves du collège Claude-Monet à Bussy-Saint-Georges ont une nouvelle fois manifesté devant l’établissement, samedi 9 juin. Ils réclament le retour des collégiens dans des locaux situés dans la ville pour la rentrée 2019.

Deux cents personnes ont manifesté, samedi, pour réclamer l’arrêt des cours qui ont lieu dans le collège provisoire de Magny-le-Hongre. Les enfants devraient y rester jusqu’à la construction du quatrième collège de Bussy prévu en septembre 2020. Catherine Del Gamba, la présidente de l’association Avenir Monet, déclare : « La situation mise en place par le Département n’est pas satisfaisante. Nous voulons un retour le plus rapidement possible des élèves à Bussy, dans des structures modulaires, juste à côté du collège et du gymnase Laura Flessel ». Au total, 531 enfants font l’aller-retour Bussy-Magny, chaque jour.

Yann Dubosc, le maire de Bussy, explique : « Nous avons eu plusieurs réunions avec le Département sans arriver à un accord. J’ai écrit au président Jean-Louis Thiériot pour faire une ultime proposition. Celle-ci resterait dans l’enveloppe budgétaire du conseil départemental et permettrait de faire revenir les enfants pour la rentrée de septembre 2019 ».

Le conseil départemental a refusé la proposition de la mairie et précise : « Le collège provisoire de Magny-le-Hongre a fait l’objet d’importants travaux afin d’améliorer les conditions de confort des élèves, des enseignants et des personnels. D’autres travaux sont prévus dans les semaines à venir et le Département reste attentif aux demandes de la communauté éducative du collège Claude Monet ». L’ensemble des travaux menés depuis novembre 2017 s’élèverait à un million d’euros. Pourtant, selon Catherine Del Gamba, « cela n’a pas empêché les élèves à passer certaines heures de permanence dehors en hiver ».

Le transport des collégiens de Bussy à Magny est assuré gratuitement depuis novembre 2017. « Il restera gratuit durant la prochaine année scolaire, conformément à l’engagement pris par l’exécutif départemental » rappelle le Département.

La construction du quatrième collège de Bussy, initialement prévue en 2025, a été, selon les services du Département « anticipée ». Daisy Luczak, vice-présidente chargée de l’éducation et des collèges déclare :  « Le nouvel établissement d’une capacité de sept cents élèves permettra d’accueillir les élèves du collège Claude-Monet ainsi que les collégiens qui habitent le nouveau quartier du Sycomore. Des études ont été menées ces derniers mois par le Département afin d’implanter dans les plus brefs délais ce collège en face du gymnase Laura Flessel. La municipalité de Bussy a indiqué récemment qu’une autre localisation devrait être envisagée. Le Département accepte bien entendu de travailler sur cette hypothèse qui ne manquera pas toutefois, compte tenu des nouvelles études à engager, de retarder de quelques mois supplémentaires la réalisation de l’établissement et par conséquent le retour des collégiens de Claude-Monet à Bussy ». 

Yann Dubosc souligne que la construction d’un collège en dur à côté de celui en réparation représentera « 1 400 élèves sur le boulevard des Cent-Arpents » et posera « des problèmes de sécurité ». La municipalité plaide plutôt pour un collège dans le quartier du Sycomore.

Revoir notre direct live ici

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Lagny-sur-Marne ► Quartier des Heurteaux : stylos et carnets de notes en main, les élus ont inspecté les rues et rencontré les habitants

Post suivant

Claye-Souilly ► Résidence de Diane : les seniors ont fêté leur sainte patronne

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.