Vie locale

Charny ► Mille visiteurs à la brocante de printemps

La brocante de Printemps à Charny a connu un vif succès, dimanche 2 avril. Mille visiteurs ont parcouru les allées de l’événement proposé par l’association Mélisme, la chorale de la commune.

Les habitants avaient vidé les placards et les greniers pour l’occasion et les étals regorgeaient d’une quantité impressionnante d’objets en tout genre. Laure et Alexandra, deux Charnicoises, n’ont pas manqué la brocante : « Tous les ans, nous vidons les placards des affaires qui ne servent plus, mais encore en bon état. C’est pour éviter de jeter et nous faire un petit sou. Tout est à un ou deux euros que nous mettons de côté. Cela viendra en appoint pour d’autres achats ». Les marchands d’un jour avaient investi la rue de l’Eglise, la salle des fêtes et les deux salles attenantes. Tous les bénévoles de l’association organisatrice, Mélisme, étaient en piste pour recevoir le millier de visiteurs prévu. Un barbecue laissait échapper de bonnes odeurs de grillade. A l’intérieur de la salle des fêtes, une autre équipe s’occupait des crêpes.

Tôt le matin

Les chineurs venus de tous les horizons ont  trouvé  leur compte. Edouard, habitant de Claye-Souilly, témoigne : «  Je chine de vielles lampes pigeons  1920-1930, ou encore de vieux moulins à café et aussi des objets vintages pour la décoration. Il m’arrive de trouver, mais il faut venir très tôt le matin.  J’ai craqué pour un moulin à café en parfait état ».

Toujours plus de monde

La brocante de Charny attire toujours plus de monde. Jérôme, exposant, assure : « Les familles sont venues en nombre, le soleil et les promenades à poney pour les enfants y sont certainement pour beaucoup. Tous les ans, nous avons la chance d’avoir le soleil avec nous. Entre les 80 exposants et la restauration proposée par les bénévoles de l’association, il y a du choix pour tout le monde ». Rachel, du centre équestre de Saint-Mesmes, indique : « Nous venons tous les ans à Charny pour le plus grand plaisir des enfants et des parents ».

Cours de piano

L’association Mélisme, présidée par Françoise Guimbard, compte vingt choristes qui se produisent dans les communes de la région. La chorale organise sa brocante annuelle pour s’offrir les cours d’un pianiste. La présidente explique : « Nous avons besoin d’un pianiste pour nos concerts et le bénéfice de la brocante nous permet de payer les cours. Toute l’année, nous réalisons des concerts dans le département. Les bénéfices sont intégralement reversés à Rétina France, association pour le soutien à la recherche médicale en ophtalmologie ».

Le prochain concert proposé par l’association  Mélisme se tiendra à Charny, dimanche 21 mai.

Partagez notre article
Post précédent

Paris Vallée de la Marne ► Boycott : le refus de siéger d'une partie des élus empêche le vote du budget

Post suivant

Saint-Pathus ► La mairie veut continuer à délivrer les cartes d'identité

Dominique Sarlabous

1 Commentaire

  1. GUIMBARD Françoise
    8 avril 2017 at 6 h 32 min — Répondre

    merci pour ce très bel article.

    Signaler un abus

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *