Vie locale

Charny ► Vidéo : Le marché aux plantes a sorti pélargoniums , fougères, rosiers…

Le marché aux plantes de Charny est devenu une tradition de printemps. Il a encore une fois attiré les amateurs et collectionneurs, samedi 13 mai.

Une vingtaine d’exposants se sont partagé la grande place, devant le parvis de l’église. Les habitués sont venus chercher les géraniums qui fleuriront leurs jardins et balcons. Christophe et Isabelle, de Charny, ne manqueraient pas  le marché aux plantes de Charny : «  Nous venons depuis plusieurs années ; il y a  toujours de bons produits, ici. C’est familial, tout le monde se connaît ou se reconnaît d’année en année. Nous échangeons nos expériences, heureuses ou malheureuses, c’est vraiment sympa ».

Sur le marché, les visiteurs sont passés des horticulteurs aux collectionneurs. Gérard, grand voyageur, fidèle exposant à Charny depuis une dizaine d’années, proposait des plantes exotiques venues des cinq continents : «  Nous avons des plantes américaines avec les Sarracénias, des plantes d’Afrique du sud avec leur tronc renflé qui sert de réserve d’eau pendant les périodes de sécheresse… En tant que collectionneurs, nous faisons aussi de la multiplication de plants avec des amis. Nous avons aussi des semis  de Ginkgo Biloba, parce que nous avons un Ginkgo femelle dans notre jardin, également une plante fougère qui vient des îles Canaries, qui vit sur les rochers et, comme on peut le remarquer, se caractérise par ses stolons comme des pattes de mygale, des petits arbustes de Nouvelle-Zélande à la forme tortueuse, et puis des plantes vivaces qu’on divise, qu’on bouture ».

La journée a été agrémentée par des promenades en poney, et le midi, Serge, le cuisinier vedette du village, avait mis en place un barbecue géant où mijotait une énorme paëlla…

Partagez notre article
Post précédent

Mitry-Mory ► 700 exposants ont tenu stand à la brocante

Post suivant

Serris ► Vidéo - Sora, le Youtuber fan de mangas, a atteint 130 000 abonnés

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *