Vie locale

Chauconin-Neufmontiers ► Aux saisons de Meaux : Patrick Casaert expose le ciel vu de la Terre

Le photographe Patrick Casaert offre aux visiteurs un voyage vers le ciel à travers son exposition au centre commercial des Saisons de Meaux, à Chauconin-Neufmontiers, jusqu’au jeudi 9 août.

Patrick Casaert est un passionné du ciel. Ses amis disent même que le photographe est souvent dans les nuages ou dans la lune. Ses œuvres sont le reflet de son état d’esprit. Elles représentent toutes sortes de choses célestes : le soleil, la lune, des avions, des oiseaux. Quarante clichés sont accrochés aux murs de l’ancienne boutique MS Mode, au centre commercial des Saisons de Meaux.

Génération Spoutnik et Apollo

L’artiste sait garder les pieds sur terre en photographiant la cathédrale de Meaux au moment du coucher du soleil ou d’autres bâtiments historiques de la région. On trouverait même à ses clichés des airs de peintures de Monet qui, lui aussi a, à plusieurs reprises fait jouer la lumière sur une cathédrale, celle de Rouen.

Pour Patrick, aux côté de la cathédrale, l’astronomie tient une place prépondérante. Il est d’ailleurs intarissable dans le domaine et confie : « Je suis de la génération de l’exploration spatiale. Je suis né un an avant le lancement de Spoutnik. Quand j’étais enfant, on parlait à la radio du programme Mercury. A 13 ans, j’étais devant la télé à 4 heures du matin pour voir les astronautes d’Apollo descendre sur la lune. J’ai eu ma première lunette pour observer les étoiles en 1972 ». S’il regrette que tous les programmes spatiaux aient été abandonnés, Patrick continue de se passionner. Il est même allé jusqu’à demander à la Nasa les photos de Mars prise par le satellite Viking qu’il a « soigneusement rangées quelque part » dans sa maison.

Le ciel vu de la Terre

L’artiste a commencé à représenter les planètes au crayon avant de se mettre à la photo. Il raconte : « J’ai fait les premiers dessins de Jupiter en 1973. Puis, je me suis mis à l’argentique. J’avais un appareil Olympus extraordinaire qui m’a permis de prendre beaucoup de photo au téléscope ». Patrick a également animé un club d’astronomie à Varreddes dans les années 1980.

Le photographe meldois a récemment réussi à photographier Saturne et il n’a bien entendu pas manqué l’éclipse de la lune, vendredi, même si les nuages ont caché le spectacle.

Exposition  La cathédrale, le soleil et la lune de Patrick Casaert, du vendredi 27 juillet au jeudi 9 août, ancien local de MS Mode, centre commercial des Saisons de Meaux. Ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 14 à 18 heures. 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Courtry - Chelles ► Les bus de la ligne 3 desserviront deux nouveaux arrêts pour les lycéens

Post suivant

Thorigny-sur-Marne ► Le village estival a fait mousser sa soirée de clôture

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.