Vie locale

Chauconin-Neufmontiers ► Portes ouvertes à l’Ima : apprentissage, les feux sont au vert

[Vidéo]

La présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne, Elisabeth Detry, à l’occasion des portes ouvertes à l’Ima de Chauconin-Neufmontiers, samedi 10 février, a fait part de « son optimisme » quant à la situation de l’apprentissage.

La présidente de la CMA (chambre de métiers et de l’artisanat), Elisabeth Détry, a fait savoir lors de la journée portes ouvertes de l’institut des métiers et de l’artisanat (Ima) du Pays de Meaux, samedi, que la conjoncture économique était devenue « un peu plus favorable » pour convaincre les entreprises d’embaucher : « Les clignotants sont mis au vert ». L’élue a par ailleurs noté que les récentes décisions politiques vont vers « plus de souplesse » et des conditions d’embauche « plus claires » et dont elle espère qu’elles « porteront leurs fruits ». « Une entreprise n’embauche des salariés ou des apprentis que si elle a du travail à donner » a-t-elle rappelé.

Une nouvelle réforme de l’apprentissage

Une nouvelle réforme de l’apprentissage avait en effet été présentée par le gouvernement, la veille, vendredi 9 février. Porté par les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail, le projet de loi s’articule autour de vingt-huit mesures qui visent à revaloriser le statut des apprentis, à améliorer l’orientation des élèves et l’information des familles, à permettre de rebondir plus facilement vers d’autres formations  et à simplifier le système de financement. « L’apprentissage ne sera plus un bout de la formation initiale mais bien un contrat en alternance proposé par le monde professionnel, régulé par lui selon l’offre et la demande » a insisté le Premier ministre, Edouard Philippe.

1 777 apprentis

Les établissements de la CMA de Seine-et-Marne comptent actuellement 1 777 apprentis. L’antenne du Pays de Meaux regroupe des formations allant des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, pâtisserie) aux métiers de la mécanique, de l’électricité, de la coiffure, de l’esthétique, et du commerce.

Prochaine journée porte ouverte vendredi 6 avril en nocturne de 17 à 21 heure à l’IMA du Pays de Meaux et de Montereau.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Villeparisis en février

Post suivant

Crécy-la-Chapelle en février

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.