Vie locale

Chelles ► Bilan de mandat : le maire entame une série de réunions cette semaine

Brice Rabaste, le maire de Chelles, va entreprendre des réunions de bilan sur son mandat. Elles commenceront à partir d’aujourd’hui, mardi 15 mai, et auront lieu dans plusieurs quartiers de la ville.

Après quatre année aux commandes de la Ville, le maire et son équipe donnent rendez-vous aux habitants pour leur faire part des actions entreprises, mais aussi des projets envisagés pour Chelles.

En avril 2017, le maire avait déjà dressé un bilan à mi-mandat. Il renouvelle l’opération du mardi 15 mai au samedi 19 mai, avec des réunions dans différents quartiers de Chelles. « Agir dans l’intérêt général, être exemplaire à chaque instant et rester attentif à chacun, constitue une ligne de conduite que je juge indispensable pour mener à bien cette mission que les Chellois m’ont confié » justifie-t-il dans le communiqué annonçant sa décision. Brice Rabaste livrera également les résultats de l’étude lancée par la municipalité sur la qualité des services publics. Il expliquera « comment les résultats permettront de faire évoluer la qualité des services publics chellois dans les prochains mois ».

Sécurité, santé, école… les projets, quartier par quartier

La sécurité reste la priorité numéro un. Un poste de police municipale sera créé dans le quartier des Coudreaux et ouvrira cet été. La vidéo-protection continuera son déploiement sur la commune, atteignant 90 caméras d’ici 2020. La santé figure aussi parmi les préoccupations municipales. Un nouveau centre de soins, sans rendez-vous préalable, avec plusieurs médecins, devrait ouvrir d’ici septembre à la résidence Sainte-Bathilde. Côté école, le nouveau groupe scolaire Jules-Verne, face à la médiathèque et au centre culturel, est lancé. « Les premières classes seront accueillies à la rentrée. Quant aux adolescents et étudiants, ils pourront bénéficier d’une aide pour financer leur permis de conduire en échange de bénévolat » poursuit le maire.

Urbanisme et espaces verts

Le PLU (Plan local d’urbanisme) a été voté en décembre dernier. Il entend mettre un terme « à plusieurs années d’une densification urbaine excessive et incohérente ».  De même, les élus veulent protéger les bâtisses historiques ,publiques et privés, ainsi que les espaces verts (380 hectares) avec la création du label patrimoine chellois remarquable.

Transports et stationnement

« En 2022, la ligne E du RER sera prolongée jusqu’à la Défense, complétant ainsi l’offre des transports dont les Chellois bénéficient » ajoute-t-il. Il rappelle que le projet du Grand Paris Express est repoussé en 2030, obligeant la municipalité « à poursuivre les démarches pour obtenir les compensations nécessaires ». Une étude serabientôt lancée sur la circulation et le stationnement, points noirs de la commune. « De cette étude découlera une programmation de travaux de voirie et la création de plusieurs places de stationnement dans toute la ville » promet le maire. Enfin, il l’assure : tous les projets se feront sans augmentation de la fiscalité locale, c’est même la priorité numéro deux de l’équipe municipale.

Calendrier des réunions

  • Mardi 15 mai, de 19 h à 21 heures : quartier de Chantereine. A l’école du Vieux-Colombier.
  • Mercredi 16 mai, de 19 heures à 21 heures : Clos Roger, Noue-Brossard, Périchelles, Abbesses, Gambetta, Aulnoy. A l’hôtel de ville, salle du conseil municipal.
  • Vendredi 18 mai, de 19 h 30 à 21 h 30 : Quartiers du Mont-Châlats, Madeleine, Arcades. A l’école élémentaire du Mont-Châlats.
  • Samedi 19 mai, de 10 heures à 12 heures : Quartiers Sud Foch, Sud bords de Marne. A l’école Pasteur.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Brocante de la Verrière à Beauval : soixante-neuf exposants et la buvette aideront à financer des vacances

Post suivant

Courtry en mai

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.