Vie locale

Claye-Souilly ► Ce week-end, le salon Terre de Brie se tiendra au bord de l’eau

SORTIR –

Une fois n’est pas coutume : le traditionnel salon du terroir, Terre de Brie, à Claye-Souilly, aura lieu samedi 20 et dimanche 21 mai, exceptionnellement au bord du canal de l’Ourcq. En 2018, il reviendra sur les hauteurs du parc communal du Papillon de la Prée.

Le maire, Yves Albarello, s’enthousiasme : « Organiser le salon Terre de Brie au fil de l’eau, c’est l’occasion de mettre la nature et notre environnement à l’honneur. Ce sera la fête sur le canal de l’Ourcq, avec la possibilité de se promener gratuitement en bateau à moteur, en canoë ou encore en pédalo. C’est un événement familial et ludique exceptionnel. Il témoigne du dynamisme de notre commune en terme d’animation ».

Salon des plantes et des fleurs

Le salon des plantes et des fleurs, organisé par le Rotary club de Claye-Souilly Roissy CDG, se tiendra également durant le week-end, toujours dans le parc Buffon. « Il regroupera une trentaine d’exposants qui sont tous producteurs professionnels. Ils proposeront aux visiteurs une large palette de produits de qualité à des prix attractifs, ainsi que des accessoires décoratifs pour le jardin. Des dégustations sont également au programme » détaille Jean-Claude Bourgeon, membre du Rotary, chargé de l’organisation du salon depuis 2013.

La recette de la manifestation sera, comme les éditions précédentes, versée à l’AMFE (Association maladies foie enfants). L’an dernier, un chèque de 2 400 euros avait été remis pour financer l’achat de deux lits-fauteuils pour les accompagnants d’enfants greffés du foie.

Des animations ludiques et culturelles

Les membres de la Palette clayoises exposeront leurs œuvres sur le thème de la nature, parmi les plantes et les fleurs. Des structures gonflables feront le bonheur des enfants, de 3 à 12 ans, et un mur d’escalade attendra même les plus téméraires sur la place Charles-de-Gaulle.

Toujours sur la place, le club CVR (Claye véhicule rétro) exposera les voitures de collection de ses membres, tandis que la SHCE (Société d’histoire de Claye et de ses environs) retracera sous un chapiteau l’histoire du canal de l’Ourcq, de 1415 à nos jours.

L’atelier jazz du conservatoire de musique donnera, samedi et dimanche vers 12 heures, un interlude musical. Un point restauration sera assuré par les membres du Rotary club et l’association Echanges et amitié Claye-Soave proposera des boissons italiennes avec un accompagnement salé ou sucré, selon le moment de la journée.

Le marché couvert a été rénové et bénéficie désormais de locaux repeints et des éclairages refaits à neuf. Il sera inauguré par le maire, samedi à 11 h 30.

Samedi 20 et dimanche 21 mai, de 10 heures à 18 heures. Port du canal (près de la mairie), parc Buffon, place Charles-de-Gaulle (marché). Entrée libre.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mareuil-lès-Meaux ► Vidéo - Festival de musique : chorales et bal musette

Post suivant

Juilly ► Vidéo - Nuit des arts martiaux : le festival a encore frappé fort

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *