Vie locale

Claye-Souilly ► Lutte contre le handicap : ils ont « allumé le feu » à la salle Planète-Oxygène

La section clayoise de l’APF (association des paralysés de France) a choisi, samedi 10 mars, le chant comme thème fédérateur du vivre ensemble, après sa première balade urbaine en 2016 et la danse adaptée, l’an dernier.

Tout au long de la journée de samedi, les chansons ont résonné dans la salle Planète-Oxygène de Claye-Souilly. Annie Renau est déléguée du comité APF Clayois qui compte dix-sept membres, dont deux enfants : Léo et Lucie. Elle indique : « En 2017, la marraine de notre manifestation était Gladys Foggéa. Cette année, notre choix s’est porté sur Daniel Schmaltzer comme parrain. Cette manifestation, à laquelle nous sommes attachés, permet de nous unir dans la chanson. L’objectif est de favoriser la mixité des publics, ainsi que le rapprochement pour aller à la rencontre de l’autre et bousculer les idées reçues sur le handicap ».

Le troubadour à la canne blanche

Surnommé « le troubadour à la canne blanche », Daniel Schmaltzer est un auteur-compositeur malvoyant, qui réside à Roissy-en-Brie. Il a interprété quelques chansons à la guitare, dont une spécialement composée pour l’occasion, « Chantons ensemble ». Comme elle était le thème de la journée, le public l’a reprise en chœur avec joie. Les visiteurs ont également pu accompagner ou fredonner des paroles qui ont fait les grandes heures de la chanson française, dont l’incontournable « Allumer le feu » de Johnny Hallyday, disparu en décembre. La chorale clayoise Chœur Résonance, la chorale de la Gabrielle (l’IME de Claye-Souilly) et des élèves aides-soignants de Longperrier ont aussi donné de la voix… pour la bonne cause.

Les trois priorités de l’APF

La journée a été l’occasion de rappeler les trois grands axes sur lesquels l’APF a décidé d’intervenir. Le premier concerne l’accessibilité et le comité clayois travaille avec la commission municipale sur les ERP (Établissement recevant du public), ainsi que la construction du futur centre administratif, en centre-ville.

Le deuxième porte sur les loisirs avec des promenades en joëlette, la piscine, le chien de traîneau, le char à voile, la natation et la pratique adaptée du bowling, du parapente et du karting. Isabelle Franceschini est très enthousiaste quand elle parle des projets de l’association : « Des projets, nous n’en manquons pas. Le prochain, actuellement en préparation, c’est notre participation à Cap Odyssée-1, c’est-à-dire rallier en vélo-fauteuil Nantes à Hendaye, dans le Pays basque. L’itinéraire fait 860 km et le départ aura lieu dimanche 15 avril, à Nantes ».

Le troisième volet vise la sensibilisation au handicap dans les écoles. Une mission qui s’effectue avec le concours des membres du CME (conseil municipal des enfants), les étudiants en architectures de l’université de Champs-sur-Marne et les lycéens de Claye-Souilly et de Mitry-Mory. « Les bénévoles sont toujours les bienvenus. On peut nous rejoindre pour quelques heures, de temps en temps, pour un événement en particulier, ou bien régulièrement » rappelle Annie Renau.

« Vos projets font évoluer la ville »

Jean-Luc Servières, premier adjoint au maire, a indiqué que la municipalité avait mis cette année 150 000 euros dans la mise aux normes des arrêts de bus et des bâtiments publics, dont les écoles. « On le fait avec de la volonté et du cœur car vos projets font évoluer, mais aussi vivre la ville » a-t-il ajouté.

Pour son dixième anniversaire, la section hand-fauteuil de Claye-Souilly proposera, samedi 21 et dimanche 22 avril, un tournoi au gymnase des Tourelles au cours duquel participeront sept équipes.

APF

Facebook : Comité adhérents APF Claye-Souilly

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Lutte contre le sida : Le maire remet un chèque à l'association Aides

Meaux - Jardins
Post suivant

Meaux ► Six nouveaux espaces verts verront le jour d'ici 2020 : le calendrier et la liste des lieux qui seront transformés

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *