Vie locale

Claye-Souilly ► [Vidéo] Cyclo-Lila : Nouveau record de solidarité avec 412 participants

La  randonnée caritative de l’association clayoise, Un exploit pour Lila, au profit des enfants souffrant de handicap, a réuni, dimanche 8 octobre, 412 coureurs sur la place du marché, contre 400 l’an dernier.

Ils étaient 102 à faire la boucle de 110 km, 101 celle de 50 km et 209 inscrits pour le circuit randonnée de 25 km.

Arnaud Connan, président-fondateur de l’association, n’en revenait pas, dimanche matin, de la solidarité pour le mouvement qu’il a lancé, il y a trois ans : « Pour cette 3e édition, on avait déjà enregistré 174 coureurs via le site et, aujourd’hui, 238 personnes sont venues s’inscrire directement. Cela fait un total de 412 participants ».

« Rien ne serait possible sans les bénévoles »

Il reconnaît que c’est un nouvel exploit et salue la trentaine de bénévoles qui ont préparé et encadré l’événement. « Huit vélo-fauteuil, trois joëlettes ont pris, ce matin, le départ de la boucle des 25 km. C’est surtout aux bénévoles que revient le mérite car sans eux, rien ne serait possible » souligne Arnaud. Son association participera également au Téléthon, samedi 9 décembre, avec du vélo mais aussi des coureurs à pied. « A nouveau, on ne s’attendait pas à un tel succès. Au moment des inscriptions, on a vu des participants nous dire de garder la monnaie ou nous faire un don en plus » confie Valérie Bruerre, chargée avec Sébastien, son époux, de la préparation de la course.

Motivés pour la bonne cause

Jean-Michel, 51 ans, est venu de Bondy (Seine-Saint-Denis) avec sept membres de son club cycliste, l’ABCEV Bondy (Seine-Saint-Denis). « C’est la première fois que je participe. Comme je suis venu en vélo de Bondy, j’ai choisi les 50 km car ça me fait tout de même 95 km dans les jambes » confie-t-il. Patrice, 65 ans, membre également de l’ABCEV Bondy, reconnaît que « le parcours, bien fléché, lui a permis de découvrir des coins très sympas ». Tous deux ont l’habitude de se mobilier pour des actions solidaires, comme les Virades de l’espoir (lutte contre la mucoviscidose). Ils ont décidé de revenir l’année prochaine et d’en parler à leurs amis cyclistes.

Jennifer, 38 ans, réside à Coulommiers et Anne-Caroline, 27 ans, à Paris. Bien qu’ayant été informées par  Strava, un réseau social permettant de suivre les courses à pied et de vélo, elles ne se connaissaient pas. « J’ai pris le départ des 50 km toute seule. Heureusement, j’ai rencontré Anne-Caroline et j’ai pu faire la route avec elle » explique Jennifer. C’était leur première participation à la Cyclo-Lila et, elles aussi, ont promis de revenir en 2018.

Les actions de l’association

Un exploit pour Lila propose « les dimanches de Lila », au cours desquels les familles se retrouvent autour d’activités adaptées, sportives : vélo-fauteuil, hippocampe, joëllette, course à pied, baignade. Grâce aux bénévoles de l’association, les course en joëlette et randonnées en vélo-fauteuil font participer les enfants en situation de handicap à des courses à pied et à des randonnées cyclotouristes, au milieu de sportifs valides.

L’association a mis en place un soutien aux familles pour permettre à leurs enfants souffrant de handicap d’accéder à des pratiques sportives, culturelles ou de loisirs. Elle prête aussi du matériel aux familles qui lui en font la demande.

Enfin, des bénévoles se rendent le dimanche après-midi dans le service pédiatrie ou aux urgences de l’hôpital de Meaux, afin de lire des histoires aux enfants malades.

www.unexploitpourlila.fr

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Crécy-la-Chapelle ► [Vidéo] La place de la Mairie devient place Michel-Houel

Post suivant

Pays de Meaux ► [Vidéo] Les élèves du conservatoire de musique récompensés

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *