Vie locale

Compans ► Fiscalité, sécurité, jeunesse, santé… le maire annonce la couleur

Joël Marion, le maire de Compans entouré de son équipe et du conseil municipal des enfants, a présenté, samedi 7 janvier, ses vœux et ses projets aux 250 personnes réunies salle Coluche. Parmi le sujets énoncés figuraient la fiscalité, la sécurité, la jeunesse, la santé, l’environnement…

Le maire a d’abord pointé les baisses de dotations de l’État qui diminuent et rendront difficile le bouclage du budget. Selon lui, l’effort est d’autant plus compliqué que la municipalité poursuit sa politique de réduction fiscale. « 2016 est la première année où les Companais ne paient plus de taxe d’habitation pour la commune. Cet effort important de suppression de ressources s’est accompagné de réductions de frais de fonctionnement. Nous le poursuivrons en 2017 afin d’accompagner nos choix budgétaires ».

Centre de loisirs, crèche

La construction du futur centre de loisirs et d’accueil pour les jeunes de 12 à 17 ans est à l’étude. Il sera implanté sur l’ancien terrain de basket, près de l’école, afin de mutualiser les services de restauration collective. Sur le même site, la municipalité planche également sur le projet de création d’une crèche.

Vidéo-surveillance, travaux dans la mairie

La commune est toujours dans l’attente des subventions portant sur deux chantiers importants : la couverture du terrain de foot synthétique et la pose de quinze caméras de vidéo-surveillance. Des travaux vont débuter au second étage de la mairie pour permettre un meilleur accueil aux archives, l’agencement de nouveaux bureaux et l’installation d’un ascenseur végétalisé, c’est-à-dire un équipement dont la cage extérieure est recouverte de plantes vertes.

Gare SNCF

Sur la ligne K, le train de 19 h 30 a été supprimé et le premier magistrat a demandé son rétablissement. « Nous allons aussi demander l’accessibilité aux quais pour tous. Des travaux d’élargissement des trottoirs sous le pont SNCF seront entrepris afin de permettre le passage des landaus et des poussettes ».

Coup de pouce au permis

Le conseil d’administration du CCAS (Centre communal d’action sociale) aidera les jeunes jusqu’à 25 ans pour l’obtention du permis de conduire. Sa prise en charge sera corrélée avec quelques heures bénévoles que les bénéficiaires accompliront dans les services municipaux. « Ce sera une contribution importante pour les aider dans la recherche d’un emploi » souligne le maire.

Pour une santé de proximité

L’installation de professionnels de santé à Compans est une bonne chose, mais Joël Marion songe à élargir l’offre des services. « SOS médecins vient de me faire savoir que, faute de moyens, ils ne desserviraient plus Compans et certains villages en 2017 ! Je suis en colère et prépare une réponse. Il faut, sans tarder, penser à un point relais pour livrer les médicaments car combien ne peuvent se déplacer ou n’ont pas les moyens de le faire ? ».

Interco et environnement

Il a rappelé que les statuts de la nouvelle agglomération Roissy Pays de France ont été votés. « Nous aurons à définir les compétences exercées par la nouvelle communauté d’ici juin prochain. Mais déjà la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’appliquera de nouveau sur notre territoire en 2017 ».

Parallèlement, l’élu  entend poursuivre le projet environnemental sur la vallée de la Biberonne. « Je proposerai de déposer au Département un projet Nord seine-et-marnais de territoire ENS (Espaces naturels sensibles), à partir de ceux de Compans et de Gressy. Dans le cadre de la compétence de protection de nos espaces, la commune rejoindra prochainement le syndicat de territoire Plaine de France ».

Hommage

En début de cérémonie, le maire a réclamé une minute de silence pour les sept habitants décédés en 2016 : Florence Meloccaro, Viviane Régnier, Claude Maçon, Alain Bersani, Dominique Ratel, Jean-Jacques Muin et Claude Proffit. Ce dernier avait été maire de la commune, de 1959 à 1977.

 

Partagez notre article
Thorigny - annonce - génial ma femme... - R. Cathelineau
Article précédent

Thorigny-sur-Marne ► Génial ma femme divorce ! ce week-end...

Le maire, Roland Harlé a aussi remis des médailles du travail. Ici, l'or à Antonio Santos-Martins
Article suivant

Pomponne ► Haut débit, crèche, armement : les projets vont aboutir

Serge Moroy

Serge Moroy

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *