Vie locale

Compans ► « I have a dream » : une expo qui fait rêver

L’exposition permanente, « I have a dream », a été inaugurée à Compans, samedi 7 janvier. Elle restera dans le patio de la maison des associations (MDA).

Achetée et assurée par la commune, l’exposition entre dans le patrimoine de Compans. Joël Marion, le maire, indique : « C’est une volonté commune du conseil municipal de doter la maison des associations d’œuvres d’art. Nous avons choisi de mettre à l’honneur des femmes et des hommes qui se sont engagés à travers le monde pour le droit de vivre, libres et égaux dans la paix. Les visiteurs participeront à leur façon au rêve que Martin Luther King a souhaité nous renvoyer, tel un miroir, depuis maintenant 53 ans ». Devant une cinquantaine d’habitants, le maire a coupé symboliquement le ruban tricolore.

Huit grandes figures emblématiques

C’est l’artiste mosellan, Alain Tang, 43 ans, qui a été choisi pour réaliser le portrait des huit célébrités, dont six prix Nobel de la paix, que la municipalité a souhaité immortaliser au sein de la MDA.

Il s’agit de Mère Teresa (1910-1997), Angela Davis (née en 1944), Malala Yousafzai (née en 1997), Aung San Suu Kyi (née en 1945), Malcom X (1925-1965), Martin Luther King Junior (1929-1968), Gandhi (1869-1948) et Nelson Mandela (1918-2013).

Des portraits qui interpellent

« Les huit portraits se font face : d’un côté les hommes et de l’autre les femmes. La parité est en quelque sorte respectée » sourit l’artiste. Designer de talent, grand voyageur et créateur hyperactif que certains ont déjà surnommé le « Da Vinci de l’art moderne », il poursuit : « Les portraits forment une mosaïque de couleurs et de regards qui se complètent. Le rouge, couleur du sang et de la souffrance, prédomine mais il y a des lueurs d’espoir avec les couleurs bleue et blanche, ainsi que les colombes qui prennent leur envol. Ici, le sombre cède peu à peu la place à la lumière, dans la forme comme dans le fond ».

Personnaliser les salles

Chaque salle de la MDA aura le nom de l’une des huit célébrités. « Il y aura dorénavant une âme à l’espace qui n’est pas simplement un lieu d’accueil mais aussi un lieu culturel important. Ainsi, lorsque l’on parlera des activités associatives, les salles seront identifiées par un nom et pas par un numéro. Je rappelle en effet que l’on peut faire ici de la sculpture, de la peinture, du dessin, de l’art floral… » a conclu le maire.

La salle de l’AJC (Association des  jeunes de Compans) portera le nom de Malcom X et la célèbre phrase de Martin Luther King, « I have a Dream », sera apposée dans le hall d’entrée d’ici fin janvier.

 

Partagez notre article
Claude Decuypère pendant son discours et Jean-François Copé
Previous post

Monthyon ► Assainissement et petite enfance : jeu des compétences et Pays de Meaux

nanteuil-voeux-7
Next post

Nanteuil-lès-Meaux ► Logements, écoles, sécurité... la mairie investit

Serge Moroy

Serge Moroy

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *