Vie locale

Compans ► L’emploi et la santé au cœur des priorités du maire

[Vidéo]

L’emploi et la santé seront au cœur des actions que mènera le maire de Compans, Joël Marion, en 2018. Celui-ci en a détaillé les contours, samedi 6 janvier, à l’occasion de ses vœux à la population.

En tout premier lieu, afin de faciliter la recherche d’emploi pour ses administrés, le maire souhaite étendre l’aide au permis de conduire aux demandeurs d’emploi de la ville. L’initiative proposée par le centre communal d’action sociale s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans. Ceux-ci pouvaient déjà se faire financer l’apprentissage de la conduite contre quelques heures de bénévolat dans les services municipaux. Joël Marion explique : « La nouvelle contribution, pourrait s’accompagner en contrepartie d’offres plus appropriées à la qualification des demandeurs d’emploi ».

Il a également rappelé que la santé était « une préoccupation dominante pour l’ensemble des élus et lui-même ». Il souhaite agir en faveur des personnes âgées souffrant de maladie de type Alzheimer « dans le prolongement du cabinet médical en tentant de réunir toutes les conditions pour l’installation d’un accueil de jour ».

Le maire a aussi prévu de rencontrer  le conseil départemental et l’agence régionale de santé (ARS), afin d’échanger sur l’enquête qui va être lancée sur tout le territoire pour évaluer les besoins et les manques en matière d’accueil de santé. « Je reste persuadé que ce projet sera soutenu par les communes des environs qui ont aussi beaucoup de besoins dans ce domaine » a t-il déclaré.

Incivilités

Le maire a également évoqué les problèmes d’insécurité. Il a en effet regretté « les incivilités » qui ont été commises dans sa ville et au détriment des habitants : « Je sais combien nous devons faire face aux dégradations de la ville, aux dépôts sauvages en tout genre, aux vols et larcins. Je veux leur assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour tenter d’endiguer cette plaie grandissante ». Joël Marion a renouvelé son souhait de voir les effectifs de la police augmenter afin qu’elle puisse procéder à des rondes « plus soutenues ».

En matière de réduction de la vitesse en ville, l’élu a constaté l’effet positif des enfants factices installés aux bords des routes. L’idée avait été lancée par le conseil municipal des enfants.

Un appel à la paix face au pessimisme

Le début du discours des vœux du maire a résonné comme à un appel à la paix. Le maire a affiché son pessimisme quant à la situation internationale : « Tant qu’existeront des murs construits pour séparer les peuples, les guerres seront sous-jacentes ». Il a ensuite appelé à la libération de l’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, détenu en Israël depuis le 23 aout 2017 « de manière tout à fait arbitraire ». (Voir nos articles précédents ici et ici)

Durant une rétrospective de l’année passée, le maire est revenu sur l’élection du président Macron et s’est interrogé sur les raisons de l’abstention : « La France reste divisée surtout que beaucoup boudent les urnes après des années de vache maigre et d’espoir déçu ».

Parmi les actions réalisées en 2017, le maire a rappelé la réalisation du passage piétonnier sous le pont SNCF, afin de sécuriser les déplacements des piétons. Il s’est par ailleurs engagé à demander davantage pour faciliter les déplacements des habitants : « Nous allons exiger des réseaux ferrés de France l’accessibilité pour tous au quai de la gare de Compans, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

La reconnaissance des efforts

Enfin, le maire de Compans a tenu à remercier et féliciter les agents de la ville pour les efforts qu’ils font dans le cadre de leur fonction. Ainsi, Didier Guillaume, qui s’est vu remettre une médaille d’honneur accompagné de fleurs et d’un bon cadeau de 50€.

 

[themoneytizer id= »13013-16″]

Partagez notre article
Share
Post précédent

Courtry ► Fort de Vaujours et radioactivité : le député veut davantage de précisions sur les rapports de santé

Post suivant

Villeparisis ► Appel aux dons : l'association "A toutes pattes" a perdu gros dans les intempéries

Jennyfer Herbelin

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *