Vie locale

Courtry ► Démocratie en herbe : les élus juniors s’installent à la mairie

[Galerie vidéo]

Les nouveaux élus du conseil municipal des enfants (CME) et des jeunes (CMJ) ont été solennellement investis dans leurs fonctions, samedi 25 novembre, à Courtry. A cet effet, l’écharpe tricolore leur a été décernée.

Fierté et émotion étaient palpables, chez les enfants comme leurs parents, dans la salle des mariages où s’est déroulée la cérémonie d’intronisation.

Renouvellement du CME

Les seize membres du CME, élèves de CM1 des écoles Georges-Brassens, Jacques-Brel et Michel Lefèvre, avaient été auparavant élus par leurs camarades. Ils siégeront pour deux ans et remplacent leurs prédécesseurs installés en 2015, année de création du CME à Courtry.

Création du CMJ

Les douze membres du CMJ sont des élèves de cinquième, élus par leurs camarades du collège Maria-Callas. Ils siégeront également pour deux ans et c’était la première fois que le CMJ était créé à Courtry. Tout comme pour leurs collègues du CME, la parité fille-garçon était respectée.

« Vous êtes l’avenir de Courtry »

Le maire a fait remarquer aux jeunes conseillers. « Vous avez l’envie de faire avancer des dossiers, avec vos idées et votre programme, puisque vous avez accepté d’être les porte-paroles de vos camarades. Vous êtes l’avenir de Courtry et d’un petit peu la France ; vos avis vont donc être pris en compte… Vous allez apprendre à maîtriser un budget que nous allons vous accorder, débattre ensemble de vos choix, en discuter, les amender et les faire évoluer. C’est un véritable espace démocratique que nous vous proposons ».

Il a aussi insisté sur le sens de leur engagement : « Vous êtes ici pour servir les autres et non pour vous servir vous-mêmes. Les projets que vous porterez doivent être ceux qui touchent le plus de monde et vous serez bien sûr entourés des services de la Ville pour réaliser vos missions ».

Leurs prédécesseurs avaient organisé des événements au profit des Restos du cœur et lancé, sous forme de panneaux installés en ville, une campagne de sensibilisation contre les déjections canines.

Chasse au trésor, skatepark, circulation…

Mathilde aura bientôt 9 ans. Élève à Georges-Brassens, elle souhaite développer les loisirs, dont une grande chasse au trésor à travers la commune. Léa, 9 ans, à l’école Michel-Lefèvre, se montre sensible à la propreté et à la sécurité. « Les voitures roulent beaucoup trop vite dans la rue des Chênes alors que la vitesse est limitée à 30. Il faudrait aussi plus de surveillance devant les écoles, surtout les maternelles ». Ilan, 13 ans, a obtenu cinquante-quatre voix lors de son élection à Maria-Callas. Il vise la construction d’un skatepark à Courtry. Léna, 12 ans, veut pour sa part améliorer la restauration scolaire et « un nouveau parc pour les balades ».

Des visites institutionnelles

En février, le maire emmènera ses jeunes conseillers à Melun pour découvrir la préfecture et le conseil départemental. La visite de l’Assemblée nationale est programmée en avril. Les élus junior assisteront aux commémorations ainsi qu’à la cérémonie des vœux du maire qui aura lieu vendredi 19 janvier.

Les CME et CMJ se réuniront à nouveau à la mairie, samedi 9 décembre, mais cette fois pour une séance de travail.

Élus du CME : 

Kylian Preusser, Mathilde Bruge, Emma Pinaud, Chloé Aubert Fridel, Marwane Bensaber, Lyla Lévêque, Kenza Snoussi, Mathis Thiempont, Gaëtane Le Perzennec, Léa Cochois, Yanis Capestan, Léa Taieb, Nolan Jublanc, Raphaël Etienne, Lina Bitar, Alex Maquerlot.

Élus du CMJ :

Ilan Asik, Medhi Moussaoui, Léna Capestan, Jonathan Deniau, Rudy Sevellec, Enzo Kadri, Noémi Papo, Erine Thiempont, Imen Abachad, Leslie Planet, Inès Aarrass, Ilan Lannurien.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Claye-Souilly ► Le foyer Burel file un bon coton pour le Téléthon

Post suivant

Bussy-Saint-Georges ► A l'Elysée : le chef Eric Ticana a préparé un buffet pour le président

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *