Vie locale

Courtry ► Des exposants par dizaines sont descendus au marché de Noël

[Galerie vidéo]

Le marché de Noël de Courtry s’est déroulé le week-end dernier. Vendredi 8 décembre, le maire, Xavier Vanderbise, a donné le coup d’envoi de la manifestation annuelle.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le marché de Noël de Courtry est devenu un rendez-vous incontournable dans la vie des Courtrysiens mais aussi pour les habitants des villes avoisinantes. Chaque année, l’événement prend de l’ampleur et dépasse les frontières des communes. Cette année, quatre chalets supplémentaires et la mise en place d’un grand barnum à l’arrière de l’espace Robert- Jacobsen ont permis d’accueillir soixante-douze exposants venus de la France entière.

« Pendant deux jours et demi le marché de Noël accueille 60 % de stands de métiers de bouche » a annoncé le maire.

Installés dans les chalets en bois, sous le barnum ou dans la salle Robert-Jacobsen, les exposants ont proposé des produits artisanaux originaux : des bijoux, des savons, des objets de décoration, des jeux, ou encore des accessoires pour enfants et bébés, etc. Mais aussi de quoi dresser une belle table pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre avec des nappes, des chemins de table brodés, des verres décorés… jusqu’au plateau de fromage en forme de violon, créé par le jeune luthier, Nicholas Stacpoole, installé à Champs-sur-Marne.

Les produits artisanaux régionaux ont eu la part belle : du foie gras du Gers aux vins de Bordeaux, d’Alsace ou de Bourgogne, en passant par la charcuterie, les biscuits au miel, les chocolats, les nougats de Montélimar… Les produits étaient aussi proposés sous forme de paniers et coffrets gourmands pour des idées de cadeaux.

Rencontre avec le Père Noël

Au détour d’un stand, une surprise attendait les enfants : le Père Noël en personne. Chacun d’entre eux a pu repartir avec une photo prise avec l’illustre bonhomme à la barbe blanche, tout habillé de rouge. Au cours du week-end, des promenades à dos de poney, conduites par le « Petit Far West », ont aussi fait le bonheur des plus petits.

12 000 euros pour le Téléthon

La période est aussi propice à la solidarité. La Ville s’est mobilisée pour le Téléthon et a poursuivi son action durant le marché de Noël. Son objectif était de dépasser la barre des 10 000 euros au profit de l’association AFM Téléthon. L’objectif est atteint puisqu’elle a récolté 12 000 euros. « Les associations sportives culturelles et de loisirs de la ville se sont toutes mobilisées, mais une en particulier que je voudrais mettre à l’honneur, le Football club de Courtry. Il a remis un chèque de 5 386,70 euros à l’AFM-Téléthon », poursuit Xavier Vanderbise.

Un concert de gospel à l’église Saint-Médard a clôturé le marché de Noël, dimanche.

Des fruits de mer seront également en vente devant l’espace Jacobsen, les 24 et 25 décembre.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Claye-Souilly ► Chœur Odyssées : un concert entre Ukraine, Russie et Irlande

Post suivant

Villeparisis ► Colis ou spectacle : les seniors ont choisi leur cadeau de Noël

Françoise Batt

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *