Vie locale

Courtry ► Les jeunes majeurs ont reçu leur livret citoyen et leur carte d’électeur

[Galerie photo]

Les jeunes majeurs de Courtry ont reçu leur livret citoyen et leur carte d’électeur délivrés par la municipalité, samedi 9 juin. La cérémonie a a eu lieu dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville de Courtry.

Le maire, Xavier Vanderbise, ses adjoints et Claudine Thomas, sénatrice de Seine-et-Marne, ont remis à seize jeunes âgés de 18 à 19 ans, leur livret citoyen et leur carte d’électeur. « En fait, il y a cinquante-sept inscrits, mais beaucoup n’ont pas pu se dégager pour la cérémonie car certains ont des cours le samedi matin » explique Sébastien Monot, directeur du cabinet du maire.

Florian, 18 ans, était un peu intimidé : « En ce moment, je passe mon Bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée Gaston-Bachelard, à Chelles. Avoir sa carte d’électeur, c’est déjà le début des responsabilités » confie-t-il. L’un de ses camarades, Léni, 18 ans, également à Bachelard, vise quant à lui un IUT en génie civil : « Avant, j’accompagnais mes parents quand ils allaient voter, maintenant je vais pouvoir y aller tout seul » lâche-t-il en souriant.

Sajia aura bientôt 19 ans. Après un Bac STMG au lycée Jehan-de-Chelles, elle est à l’université Paris 8 pour une licence LEA (Langues étrangères appliquées) anglais-espagnol : « Je sais que les prochaines élections seront les européennes. Si je ne me rattache, pour le moment, à aucun parti, j’ai des convictions fortes pour la défense de l’environnement, l’écologie et tout ce qui concerne l’avenir de notre planète » reconnaît l’étudiante.

Le maire a rappelé à ses jeunes administrés qu’ils auraient la possibilité d’inaugurer leur carte pour les élections européennes de mai 2019, puis en mars 2020 pour les municipales. « Votre inscription sur les listes électorales est un véritable engagement citoyen et j’en suis d’autant plus fier que c’est la première cérémonie de ce type que nous organisons à Courtry. Le livret citoyen vous rappellera les fondements de notre République, ses valeurs et son fonctionnement » a-t-il précisé.

Un petit cadeau du Sénat

Claudine Thomas a offert un porte-clés du Sénat aux récipiendaires. « Devenir citoyen est un acte symbolique, c’est exprimer son opinion par le droit de vote. Être citoyen, c’est aussi manifester son attachement à sa patrie, partager des valeurs communes que l’on retrouve dans notre devise : liberté, égalité, fraternité. Voter est un geste responsable qui vous engage et c’est aussi l’affirmation de vos convictions » leur a déclaré la sénatrice.

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Longperrier ► Avec la Récré du samedi, ils ont profité d'un avant-goût de vacances

Post suivant

Seine-et-Marne ► Electrification de la ligne P et respect des engagements de l’Etat

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.