Vie locale

Crécy-la-Chapelle ► Artisanat : La chambre de métiers a visité l’atelier de la créatrice Frédérique Tilly, bronzier d’art

  • [Vidéo]

Frédérique Tilly a ouvert les portes de son atelier de Crécy-la-Chapelle, vendredi 4 mai, aux élus de la chambre de métiers et de l’artisanat de Meaux, lors des visites d’entreprises de la région.

L’atelier d’art de Frédérique Tilly est un lieu où l’on se sent bien. Les visiteurs ou clients viennent découvrir ses créations et admirer l’artiste en plein travail derrière son établi, chalumeau en main. Un petit café est offert. La passion de Frédérique est de créer des bijoux hors norme, que les femmes ou les hommes porteront tout simplement pour se faire plaisir. Se démarquer des bijoux traditionnels n’est pas donné à tout le monde et pourtant, partie de rien, Frédérique l’a fait. « Je suis très manuelle, j’ai toujours eu envie de créer des choses, et puis un jour j’ai rencontré Julien Boisse, ancien élève de l’école Boule, qui est bronzier ciseleur à Couilly-Pont-aux-Dames. Ce jour-là, il s’est passé quelque chose, j’ai eu un déclic. Julien m’a ouvert son atelier et il m’a appris le métier pendant deux ans. J’étais dans mon élément, travailler la matière et créer des choses ».

En 2016, Frédérique Tilly découvre la chambre de métiers dans des circonstances dramatiques : la crue avait noyé son atelier. Avec le soutien de la CMA 77, elle a pu se rétablir. « J’ai rencontré des représentants de la chambre de métiers après les inondations de 2016. Ils m’ont aidée financièrement ainsi que dans les démarches administratives. La boutique, à partir de cette époque, a changé de visage parce qu’il a fallu tout refaire. Ça été un nouveau départ ».

Maryvonne Galand, de la CMA 77, confirme : « Il y avait environ 70 cm d’eau dans le local de Frédérique. Il a fallu l’aider à reconstruire. Nous restons toujours près de nos artisans, même quand tout va bien ».

C’est dans le cadre d’une action de communication et de mise à l’honneur des artisans de la région nord Seine-et-Marne que la chambre de métiers et de l’artisanat rend des visites ponctuelles dans les entreprises sélectionnées par une commission dirigée par  Claude Marta, premier vice-président.

Frédérique Tilly, bronzier d’art créateur, 11 place Camus 77580 Crécy-la-Chapelle.

Publireportage

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mouroux ► Esthétique : Marina teixeira accueille au centre Baïa institut

Post suivant

Meaux ► Patrick et Benoît Casaert : une exposition de père et fils pour la nuit des cathédrales

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *