Vie locale

Crécy-la-Chapelle ► L’association « Les Amis du patrimoine créçois » aidera à valoriser les édifices de la commune

La nouvelle association, Les Amis du patrimoine créçois, aidera à l’entretien et à la valorisation des édifices du patrimoine de Crécy-la-Chapelle, dont la collégiale qui fêtera ses 800 ans en 2019. La réunion de constitution de l’association s’est tenue, mercredi 5 septembre, en mairie.

Le patrimoine créçois comprend plusieurs édifices, dont le plus important et le plus connu est la collégiale Notre Dame de l’Assomption qui fêtera l’année prochaine ses 800 ans, et qui est gratifiée d’une étoile au guide « vert » Michelin.

Le maire, Bernard Carouge, explique les raisons de la création : « La collégiale est un bien communal dont l’entretien est coûteux pour la commune et la communauté de communes du Pays créçois. Le budget communal annuel qui lui est consacré est d’environ 80 000 €. Il faut y ajouter le budget des festivités du 800e anniversaire. L’association sera en mesure de recueillir plus facilement des aides publiques et surtout des dons privés, par exemple grâce au mécénat d’entreprise ».

La réunion a été un succès car les adhésions, mercredi soir, se sont enchaînées et un conseil d’administration de quatorze membres a été mis en place sur le champ.

Elizabeth Andrieux, conseillère municipale, a été élue présidente. Elle précise : « L’association s’occupera des 800 ans de la collégiale, et d’une façon plus générale, elle développera des activités culturelles et de loisirs en lien avec le patrimoine créçois, en aidant à l’entretien et à la valorisation des divers édifices ».

Pour les 800 ans de l’église, la ville sera décorée d’avril à octobre et de nombreuses festivités seront proposées : défilé en costumes médiévaux, tournoi de chevalerie, concours de tir à l’arc entres autres. Les commerçants, les enfants des écoles et les habitants seront parties prenantes.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Noisiel ► L'éclairage public a été rénové

Post suivant

Mitry-Mory ► A Jean-Vilar : le premier bal country de la saison a fait salle comble

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.