Vie locale

Crécy-la-Chapelle ► Les travaux du parcours des Places vont bientôt démarrer

Le lancement de la réhabilitation du parcours des Places dans le centre-ville de Crécy-la-Chapelle a été annoncée par le maire, Bernard Carouge, lors de ses vœux à la population, mardi 4 janvier, à la salle Altmann.

La municipalité a souhaité, à travers tous les projets, tourner la page d’une année 2016 « particulièrement éprouvante » et améliorer la vie quotidienne des Créçois.

Les travaux sur le parcours des Places, plusieurs fois reportés, seront lancés en 2017 afin de moderniser et soutenir l’attractivité économique et touristique du centre-ville de Crécy. Ils s’étaleront du parking du Champs de foire jusqu’à la place Camus. « Les travaux sont subventionnés à hauteur de 40%, marquant notre volonté de poursuivre les investissements sans mettre en péril les finances locales » a assuré le maire. Les trottoirs seront élargis et le stationnement sera réorganisé. Le champs de foire sera mieux éclairé et équipé d’une caméra en vidéo-protection.

Le nombre de caméras sera par ailleurs doublé et concentré sur les parkings et dans les hameaux de la commune. Elles s’ajouteront à l’armement de la police municipale effectif depuis le mois de novembre.

Pôle médical et accueil de jour pour

les malades d’Alzheimer

Le pôle médical sera implanté le long des promenades, dans le prolongement du groupe scolaire. Une bretelle à partir de la départementale et un parking faciliteront l’accès. La municipalité souhaite ainsi agir contre la désertification médicale. « L’établissement permettra l’implantation de jeunes professionnels et répondra au besoin criant de médecins «  a ajouté le maire qui a également rappelé l’ouverture, chaque mercredi, d’un accueil de jour itinérant pour les malades d’Alzheimer dans les locaux du club de l’Amitié (voir notre article ici).

2016 : Annus horribilis

La municipalité veut conjurer le sort. « 2016 restera une année qui nous a mis à rude épreuve » a confié, ému, Bernard Carouge devant un auditoire visiblement encore affecté par les dégâts du débordement du Grand-Morin, en juin, et par la disparition de l’ancien maire et sénateur, Michel Houel, en décembre. Une place portera d’ailleurs son nom.

Médailles

La médaille de la ville a été remise à des personnalités de la ville pour leur implication dans la vie locale.

Commerçant : Marcel Mary. Installé depuis 1977 à Crécy-la-Chapelle, il est l’un des derniers marchands de presse. Il vend aujourd’hui 3 800 titres de presse et articles de papeterie dans le bourg créçois et connaît toutes les anciennes familles de la ville.

Sportif : Thierry Buchel,  21 ans de bénévolat en tant que président du Karaté STK.

Bénévole : Evelyne Alexandre, investie dans le CCAS (membre actif depuis 2008) et dans le handicap.

Au titre de leur participation active lors des inondations :

  • Pierre Buriller, lieutenant, commandant la brigade de gendarmerie
  • Joël Tourte, lieutenant, chef des sapeurs-pompiers
  • Christelle Fraisse, pharmacienne, qui a distribué des médicaments pendant les inondations

 

 

Partagez notre article
Au centre, Daniel Haquin, à gauche, Patrick Renaud, à droite, Jean-Louis Durand
Previous post

Juilly ► Une médiathèque et l'avenir du collège en vedette

Robert Marchand, 105 ans et un nouveau record du monde de l'heure à vélo établi mercredi 4 janvier
Next post

Mitry-Mory ► Des vœux pour Mitry, la France, la Palestine et... Robert Marchand

Sun-Lay Tan

Sun-Lay Tan

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *