En bref dans vos communes

Crécy-la-Chapelle

SORTIES – EVENEMENTS – AFFICHES – COMMUNIQUES

Visite guidée de la collégiale

Samedi 29 juillet – Une visite guidée de la collégiale Notre-Dame de l’Assomption  de Crécy-la-Chapelle se tiendra, samedi 29 juillet à 14 heures et à 16 heures. Le monument a reçu en 2017 une étoile  au guide vert Michelin.

Pour un tarif de 5 euros par adultes ou 3 euros par enfant, il sera possible de visiter la collégiale aux côtés d’un guide-conférencier. Le public pourra ainsi découvrir tous les secrets de la bâtisse élevée au XIIIe siècle.

L’édifice a été distingué par l’édition 2017 du célèbre guide vert touristique. Les étoiles sont attribuées en fonction de neuf critères internationaux parmi lesquels figurent la première impression, la notoriété, la qualité de la visite et la qualité de l’accueil. Une étoile correspond à l’appellation « intéressant ».

Les rédacteurs du guide ont commenté : « Elevé vers 1250 dans les terres basses de la vallée, l’édifice, renforcé d’arc-boutants très développés, est doté d’un clocher en double bâtir typique de la Brie. Des fragments de bas-reliefs, retrouvés lors des travaux de déblaiement, ont été placés au tympan du portail principal. En haut, le couronnement de la Vierge ; à gauche, l’Assomption ; à droite, Saint-Martin ;  en bas, l’offrande des Rois mages et un ange pesant les âmes ».

D’autres visites auront lieu, samedi 17 septembre, à 15 heures, et samedi 21 octobre, à 14 heures et à 16 heures.

Carte Balad’Pass acceptée. Réservation au 01 64 63 70 19 ou www.ot-payscrecois.fr

Don du sang 

Jeudi 20 juillet –  Salle des fêtes (Altmann), place de la Mairie, de 15 heures à 19 h 30.

Fête nationale 

Vendredi 14 juillet – Crécy-la-Chapelle va fêter le 14 juillet, du matin jusqu’au soir, avec la commémoration, puis un défilé de voitures anciennes et la retraite aux flambeaux avec feu d’artifice.

Le matin, la commémoration par les anciens combattants à 11 heures sera traditionnellement suivie d’un défilé en musique de voitures anciennes dans le bourg.

Le soir, rendez-vous devant la mairie pour la distribution des lampions. Le départ de la retraite aux flambeaux sera donné à 21 heures.

A la tombée de la nuit, vers 23 heures, le feu d’artifice sera tiré au Pré-Manche.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

En direct de Charny ► Les Bombos de Mitry-Mory et leurs tambours aux Handiboules

Post suivant

Autoroute A4

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *