Vie locale

Crouy-sur-Ourcq ► Le donjon du Houssoy, phare touristique et culturel, abrite l’exposition « L’Orxois en guerre »

[Vidéo]

Le donjon du Houssoy, à Crouy-Sur-Ourcq, commémore les cent ans de la fin de la Grande Guerre. L’édifice a été aménagé afin de promouvoir l’histoire et le tourisme de la région. Une exposition sur « L’Orxois en guerre » y est proposée depuis samedi 12 mai.

L’ office du tourisme du Pays de l’Ourcq propose une exposition double au donjon du Houssoy. La première partie retrace les événements locaux de la période de mai à juillet 1918 à travers la présentation d’objets issus de la collection du musée de Crouy-Sur-Ourcq mais aussi à partir de témoignages de soldats français et américains, dont l’action a permis le victorieux retournement de situation à partir d’avril 1917.

La directrice de l’office du tourisme du pays de l’Ourcq, Virginie Tommasi, explique : « Il est important de faire connaître ce moment de la guerre, où les forces alliées se battaient à quatre contre un. Il s’agit d’une belle façon de se souvenir d’eux et de transmettre les connaissances sur une période qui s’éloigne de plus en plus du public ».

Le deuxième volet de l’exposition est tourné sur la découverte de l’architecture et de l’histoire médiévale du donjon, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion. Hamida Rezeg, conseillère régionale, souligne : « Le monument met en lumière le patrimoine de cette partie de la Seine-et-Marne et devient un point touristique et culturel essentiel qu’il faut développer et faire rayonner ».

L’exposition et le donjon sont accessibles jusqu’au 10 novembre, chaque samedi ainsi que chaque premier dimanche du mois.

Lien : https://www.facebook.com/OfficeTourismePaysdelourcq/

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Lagny-sur-Marne ► Opposition : Objectif Lagny fourbit ses armes pour les prochaines élections

Post suivant

Jablines-Annet ► Le raid des Douze Lacs a fait mordre la poussière aux participants

Damien Douche

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *