Vie locale

Dammartin-en-Goële ► Défense du territoire : la commune adhère à l’association « Seine-et-Marne ensemble »

Au conseil du mercredi 29 novembre, les élus de Dammartin-en-Goële ont approuvé l’adhésion de la commune à l’association créée par le Département pour la défense du territoire Nord Seine-et-Marne.

Le maire, Michel Dutruge, a expliqué les raisons de l’adhésion : « Le secteur nord-ouest de la Seine-et-Marne situé à proximité de l’aéroport Roissy CDG a été fortement impacté par la mise en application des lois Maptam et Notre. Or ce territoire est hautement stratégique pour notre département, tant du point de vue de son développement et son évolution, que de la préservation des grands équilibres d’aménagement ».

Le maire a également rappelé que les grands enjeux du territoire portaient sur l’économie, l’emploi, l’habitat, les mobilités et l’environnement. « L’adhésion à l’association permettra de peser et faire entendre la voix de la Seine-et-Marne auprès de l’Etat, de la Région, ainsi que dans les décisions de la CARPF, de l’ACGR (Association des collectivités du Grand Roissy) ou encore de l’Entente métropolitaine, qui se met en place sur le faisceau Nord francilien incluant les aéroports de Paris CDG et du Bourget » a-t-il poursuivi.

« Il est temps de réagir par rapport au Val-d’Oise »

Gérard Stemmer, conseiller municipal, est intervenu considère que c’est « une bonne chose d’adhérer à l’association parce que, de l’autre côté, il y a le Val-d’Oise qui s’est organisé depuis de nombreuses années, avec beaucoup d’associations extrêmement puissantes ». Il souligne : « En ce qui concerne l’aéroport de Roissy, depuis l’an 2000, ils agissent toujours pour soulager les nuisances de l’aéroport de leur côté et les favoriser chez nous, dans le Nord Seine-et-Marne. Je pense qu’il est donc de bon ton d’avoir le penchant, pour une fois que les élus de notre département s’associent, pour pouvoir aussi lutter d’une façon équitable par rapport au Val-d’Oise ».

Soumise au vote, la proposition d’adhésion à l’association a recueilli l’unanimité des voix.

Fédérer une vision partagée

Créée fin avril 2017 par le conseil départemental, l’association Seine-et-Marne ensemble entend « lutter contre  le dépeçage de la Seine-et-Marne », selon le président Jean-Jacques Barbaux. L’association fédère les dix-sept communes rattachées à la Carpf (communauté d’agglomération Roissy Pays de France) et les vingt autres qui sont restées à la CCPMF (Communauté de communes Plaines et monts de France).

Forte des élus qui l’ont rejointe depuis sa création, l’association promeut « une vision partagée de l’aménagement et du développement du territoire Nord-Ouest seine-et-marnais situé dans l’aire d’influence de l’aéroport Roissy CDG ».

Partagez notre article
Share
Post précédent

Villevaudé ► Le marché de Noël ne laissait pas de glace

Post suivant

Bussy-Saint-Georges ► GreenReso purifie l'air et les surfaces

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *