Vie locale

Dammartin-en-Goële ► Hôtel de ville, cimetière, voiries… la commune va engager des travaux

La municipalité a livré, mercredi 29 novembre, le programme des travaux qu’elle va entreprendre prochainement. La plupart des dossiers bénéficieront de subventions.

La  façade de l’hôtel de ville qui relève du patrimoine, va être rénovée. Bâti à la fin du XIXe siècle, dans le style Empire, les pierres s’effritent depuis quelques années. Un diagnostic établi en mars 2014 a révélé que des travaux s’avéraient nécessaires si l’on voulait préserver le cachet historique du bâtiment public.

« Le montant total des travaux de réhabilitation de la façade et des pignons de l’hôtel de ville, se chiffre à 110 718 euros. Il se décompose à hauteur de 29 % pour la façade et 71 % pour les pignons » a précisé le maire. Le concours de la CARPF (Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France), au titre de sa compétence pour les actions du patrimoine, sera sollicité à hauteur de 50 %, soit 55 000 euros.

Sécurité incendie, mise aux normes des édifices publics

Toujours dans le cadre du transfert de compétences entre les communes et la Carpf, la défense incendie relève désormais des communes. Un contrat de maintenance devra donc être conclu pour l’entretien des points d’eau et plusieurs bornes nécessitent des travaux de sécurité. Une subvention est éligible auprès de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux).

Création du nouveau cimetière

« Compte tenu de la saturation du cimetière actuel, l’aménagement d’un nouveau doit être réalisé. La DETR peut prendre en charge entre 40 et 80 % du coût hors taxe des travaux, et ce dans un plafond de 110 000 euros » a ajouté le maire. le projet est estimé à 169 265 euros hors taxe.

Rénovation de la chapelle Saint-Antoine

Le parc de la Corbie abrite une chapelle dédiée à Saint-Antoine de Padoue. « C’est un élément méconnu du patrimoine communal qui mérite d’être remis en valeur » estime Michel Dutruge. Un devis a été établi pour 37 629 euros hors taxe. La DETR pourra intervenir dans la limite de 110 000 euros et la CARPF sera appelée pour participer au financement du projet.

Voiries, espaces publics, centre technique municipal

La DETR sera également sollicitée pour le PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics), défini par la mairie afin de répondre aux obligations légales.

Enfin, la municipalité envisage d’acquérir une parcelle de terrain située dans la ZAC La mare à Dumez Nord en vue d’une future extension du centre technique municipal. Le montant négocié est de 32 500 euros et le service des Domaines, qui dépend de l’État, a été consulté pour avis.

Les demandes de subvention à la DETR, ainsi qu’à la Carpf ont été approuvées à l’unanimité du conseil.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Lagny-sur-Marne ► Le Père Noël a paradé en ville et lancé les festivités

Post suivant

Vaires-sur-Marne ► La star, c'était le "vieux monsieur en rouge"

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *