Vie locale

Dammartin-en-Goële ► [Vidéo] Pressoir à l’ancienne et tartes : les bonnes habitudes de la foire à la pomme

La tradition a été respectée, samedi 7 et dimanche 8 octobre, sur l’esplanade du Château à Dammartin-en-Goële à la foire à la pomme, toujours couronnée de succès avec son pressoir à l’ancienne et ses tartes alléchantes.

Comme chaque année, les amateurs du fameux fruit rond, « appelé malum en latin classique », comme l’a rappelé le maire,Michel Dutruge, ont pu remplir leurs cabas afin de préparer les compotes qui agrémenteront les repas d’hiver.

Laurence, habitante de Saint-Mard, ne manque pas la foire à la pomme de Dammartin où elle retrouve son marchand de pommes de Coincy (Aisne) : « Il a de bons produits. Nous faisons principalement des compotes, des tartes, du jus de pommes… Les enfants en redemandent, mais aussi toute la famille ».

Les visiteurs les plus curieux, dont les élus, ont pu s’essayer au pressoir à l’ancienne. Les visiteurs en ont profité pour déguster un jus de pomme fraîchement pressé offert par le comité des fêtes.

L’événement a regroupé une cinquantaine d’exposants. Des marchands de pommes, mais aussi des produits de terroir : charcuterie, fromages, cidres, calvados, bières, pains d’épice. Le Rotary club de la ville proposait des tartes aux pommes maison et l’étalage était agrémenté de chaussons aux pommes ainsi que d’un petit café pour les amateurs.

Le maire a fait le tour des stands : « La pomme représente l’identité de Dammartin. Autrefois, de nombreux vergers entouraient la commune. Nous avons conservé comme tradition la foire à la pomme qui représente toute une période dammartinoise ».

Tout au long du week end, les animations ont été nombreuses, avec des jeux pour les enfants, des promenades en calèche, du tir à l’arc, un groupe de danseuses folkloriques bretonnes, des musiciens et un espace restauration.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Le Mesnil-Amelot ► Gare de la ligne 17 : reçus à Matignon les élus ont lancé un ultimatum

Post suivant

Monthyon ► Le village va perdre "son radar"

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *