L'agenda

Eclipse de lune ► La plus longue du siècle à voir ce soir

La lune va disparaître ce soir, vendredi 27 juillet, derrière la Terre qui va se placer entre elle et le soleil. C’est l’ombre de la Terre qui sera projetée sur la lune et qui fera prendre à cette dernière une couleur rougeâtre.

Le spectacle aura lieu entre 21 h 30 et 23 h 13 et jusqu’à la sortie de la Lune de la pénombre de la Terre à 1 h 28  La lune mettra 1 heure 42 minutes et 57 secondes pour traverser la partie d’ombre de la Terre, ce qui en fera la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle.

L’éclipse lunaire peut être observer à l’œil nu sans danger. Toutefois, vous la verrez mieux avec un téléscope, bien sûr, ou des jumelles ou encore une lunette d’astronomie, cela va sans dire.

L’éclipse sera visible de partout. Un lieu en rase campagne, peut-être avec une bonne paire de jumelles, devrait faire l’affaire. Le principal sera de se trouver loin de sources lumineuses. Ainsi faut-il sortir des villes qui sont éclairées la nuit.

En Seine-et-Marne

L’Uranoscope de Gretz-Armainvilliers, 7 avenue Carnot, sera ouvert et les membres répondront aux questions à partir de 21 h 30.

A Paris

A la Cité des Sciences (XIXe arrondissement) de 21 heures à minuit. Une séance d’observation de l’éclipse est organisée à la Prairie du Cercle derrière la Géode.

Sur le parvis du Sacré-Coeur (XVIIIe arrondissement) l’Association Française d’Astronomie organise une soirée d’observation à partir de 20 heures.

Au deuxième étage de la tour Eiffel (VIIe arrondissement) mais l’entrée est payante. La tour ferme à 00 h 45.

Depuis le haut de la tour Montparnasse (XVe arrondissement) mais, là aussi, il faudra payer un ticket d’entrée. L’Observatoire panoramique ferme à 23 h 30. La dernière montée se fait à 23 heures. Vous surplomberez Paris à 200 mètres d’altitude et vous aurez une vue à 360 degrés sur la capitale.

Au parc des Buttes-Chaumont (XIXe arrondissement). Cet été, il reste ouvert toute la nuit.

Ailleurs en Ile-de-France

A Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le club d’astronomie « Le Télescope »sera ouvert de 21 heures à 2 heures du matin. 103, avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine (code porte 15B05)

A Juvisy-sur-Orge (Essonne), la Lune s’observera à la lunette sous la coupole de Camille Flammarion. Observatoire Camille Flammarion, 32 avenue de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur-Orge

L’association Albiréo 95 à Presles (Val-d’Oise), organise deux sessions d’observation: du soleil de 17 à 19 heures puis de l’éclipse lunaire dès 21 heures.
Les Garennes, 95590 Presles

Attention, la terrasse de l’Observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine) ne sera pas ouvert pour l’éclipse de Lune, inutile de vous y rendre vendredi soir.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Accident : un enfant de 8 ans renversé par une voiture

Post suivant

Trilport en août

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.