Le coin mag

Gâteau magique ► Chocolat ou vanille, il est… magique

Le gâteau magique (c’est son nom) est vraiment magique. Enfin, il obéit aux lois de la chimie et même si on mélange tous les ingrédients dans le même bol avant de faire cuire l’ensemble, ils se sépareront et constitueront des couches d’eux-mêmes. Elle est là la magie !

Pendant les vacances scolaires, après Noël – ou pour Noël – votre appart est squatté par la famille de votre sœur qui est venue avec sa marmaille. Il va bien falloir trouver de quoi caler les estomacs, c’est sans doute un des points les plus importants si on veut que les chérubins se tiennent tranquilles pendant que vous vous offrirez une petite sieste dans le canap’…

Ça va le faire :

Pour 8 personnes, il vous faut :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau froide
  • 125 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 45 g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait
  • quelques gouttes de citron

D’abord, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Chauffez légèrement le lait et battez les jaunes d’œufs avec le sucre et la cuillère d’eau jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajoutez ensuite le beurre tiédi et continuez à battre. Mettez la farine, le cacao, le sel et enfin le lait. Ça donne une pâte très liquide et c’est normal.

Préchauffez le four à 150°.

Vous allez maintenant monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’un fouet, en prenant soin de ne pas casser les blancs.

Versez dans un moule, en silicone si vous avez un, et laissez cuire 55 minutes à 150°. En sortant du four, votre gâteau devrait être légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir et placez-le au réfrigérateur avant de démouler. Il peut y rester toute la nuit. Comme ça, vous le préparez la veille pour le lendemain, tranquille.

Version vanille

Vous en avez soupé du chocolat ? Faites le gâteau magique à la vanille. Il sera évidemment constitué des mêmes ingrédients, excepté que vous remplacerez le cacao par une cuillerée à café d’extrait de vanille liquide, c’est aussi simple que ça.

Dans une version comme dans l’autre, le gâteau sera constitué de trois couches qui se feront toutes seules pendant la cuisson : une couche flan pâtissier, une couche crémeuse et une couche gâteau.

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Épiphanie ► Quand les fèves font leur cinéma

Post suivant

Smitom ► Quand le verre s'affiche : concours pour les collégiens

Supercook

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.