Le coin mag

La petite recette du week-end ► Apple pie aux noix de pécan caramélisées

La recette a forcément un léger parfum de Noël… un petit goût de fête et de voyage… épices, fruits secs… On la sent d’ici. Elle ne laissera personne insensible avec ses noix de pécan caramélisées qui lui donneront un air de vraie fête. Appel pie, c’est une tourte aux pommes, bien sûr !

C’est peut-être une idée de dernière minute, avec des ingrédients que vous avez déjà dans vos placards, frigo ou congélateur. Vous n’avez plus de temps pour réaliser une bûche mais vous aimeriez quand même marquer le coup avec une confection maison. La recette que nous vous proposons aura à coup sûr son petit effet. Elle s’effectue en deux temps. Il s’agit d’abord, tout simplement, de faire une tourte aux pommes…

Premier temps

tarte-aux-pommes-5Epluchez et coupez en morceaux cinq ou six pommes. Faites-les cuire dans une casserole avec un fond d’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Elles doivent devenir presque comme de la compote.

Prenez deux plaques de pâte feuilletée toute prête (ou faites la pâte vous-même si vous avez la main pour ça). Posez la première plaque sur un moule à tarte. Mettez la pomme cuite dedans en y ajoutant un peu de cannelle en poudre. Si les pommes sont un peu acides, vous pouvez vous permettre d’y ajouter une ou deux cuillerées à soupe de sucre en poudre. Sinon, pas la peine de sucrer. Placez la seconde plaque par-dessus. Aplatissez entre vos doigts les bords des plaques de pâte pour fermer la tourte. Travaillez les bords de manière à ce qu’ils soient harmonieux et ne dépassent pas du bord du moule.

Tracez deux arcs de cercle au centre de la tourte à l’aide de la pointe d’un couteau et enfournez à 200° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Deuxième temps

noix-de-pecan-caramelisees-7Une fois la tourte cuite, attaquons-nous maintenant aux noix de pécan. Prenez-en deux bonnes poignées et écrasez-les en morceaux pas trop petits. On veut garder une certaine taille et ne pas les réduire en poudre. Mettez 100 g de sucre dans une casserole ou même une poêle anti-adhésive. Faites chauffer le sucre jusqu’à ce qu’il commence à devenir liquide et à brunir. Eh oui, il se transforme en caramel !

Versez aussitôt les noix dedans et mélangez bien pour que les morceaux soient enrobés. Versez ensuite le tout sur la tarte. Il ne faut pas traîner car le caramel durcit rapidement et, dès qu’il est sec, vous ne pouvez plus changer les noix de place, histoire de bien les répartir sur la tourte.

Et voilà…

noix-de-pecan-caramelisees-2

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
creme-brulee
Post précédent

Fruit de Noël ► A l'orange, la crème brûlée

Post suivant

Tribune libre ► Noël : où placer la crèche ?

Supercook

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.