Vie locale

Lagny-sur-Marne ► Baisse des impôts, l’opposition crie « au mensonge »

Les élus de Lagny-sur-Marne ont approuvé le budget de la commune pour l’année en cours. Ils étaient réunis mardi 14 mars. Sans surprise, les sept élus du groupe Objectif Lagny (opposition) ont voté contre.

La fiscalité communale n’augmentera pas

« Comme évoqué lors du débat sur le ROB (Rapport d’orientation budgétaire), la Ville fait un double effort, non seulement elle n’augmente pas ses recettes selon la hausse de ses charges, mais en plus elle choisit de baisser la pression fiscale » a précisé le maire, Jean-Paul Michel. Les taux d’imposition communaux sont de  21,49 % pour la taxe d’habitation, 29,82 % pour la taxe foncière et 63,13 % pour le non bâti. La diminution de 1 % des taux génère une réduction 150 000 euros sur les recettes. Les personnes handicapées ou invalides bénéficieront d’un abattement de 10 % à la base de la valeur locative sur la taxe d’habitation. La baisse fiscale a encore été formellement contestée par le groupe Objectif Lagny. Les conseillers d’opposition estiment en effet qu’elle a, au contraire, été augmentée de 25 % en 2015.

Un budget excédentaire

L’affectation du résultat 2016 s’élève à près de 2 millions d’euros. Il sera versé à la section d’investissement 2017. La recette exceptionnelle de 2 millions d’euros, liée à l’excédent prévisionnel de la ZAC des Tanneurs, servira à financer les nouveaux équipements que la Ville devra acquérir sur le site : le local associatif (71 757 euros), la crèche (306 000 euros) et le parking de 156 places (2,23 millions d’euros). La section de fonctionnement dégage pour sa part un excédent de 4,5 millions d’euros qui permettront de financer des investissements et des travaux sans emprunt.

Pas de recours à l’emprunt

Parallèlement, de nouveaux travaux d’investissement, à hauteur de 5,24 millions d’euros, vont être entrepris dans le cadre des programmations pluriannuelles d’investissements (PPI) : 2 640 000 euros pour agrandir l’école Fort-du-Bois et créer une école provisoire aux Tillets (études et frais de concours pour Jean-Macé), 635 000 euros pour le sport (nouveaux vestiaires au stade de rugby, aménagement des bâtiments nautiques, engazonnement de l’ancienne piscine). Enfin, 780 000 euros seront engagés pour réhabiliter des voiries dans la commune.

Avec 1,7 million d’euros, le remboursement du capital de la dette serait « au plus bas depuis 15 ans ». Elle passerait à 1 035 euros par habitant fin 2017 contre 1430 euros fin 2012. « Sur le budget 2017, nous disposons de 12,8 millions d’euros de ressources propres. Il n’y aura donc pas de recours à l’emprunt pour la troisième année consécutive. Je crois que la Ville a renoué avec la maîtrise de son avenir, ce qui n’est pas le cas dans d’autres communes » a conclu Jacques Augustin, adjoint au maire chargé des finances.

« Rechercher un équilibre entre fiscalité et emprunt »

« En deux ans, la dette est passée de 28 millions à 22 millions d’euros, soit moins 22 %. Pour illustrer le côté démesuré de cette baisse, je ne suis pas sûr que beaucoup d’autres communes envisagent une telle baisse » a réagi Michael Lopez, élu d’Objectif Lagny. Il reproche au maire et à son équipe une politique fiscale qui représente « plus de 50 % du budget de fonctionnement de la Ville » et l’absence de tout recours à l’emprunt, « alors que les taux sont historiquement bas et qu’ils le seront moins en 2018 ». Enfin, le conseiller d’opposition déplore une « approche plus financière qu’humaine, au détriment des générations futures ».

Les raisons sont « suffisantes », selon lui, pour que son groupe n’approuve pas le budget proposé ce soir-là.

Le prochain conseil municipal aura lieu mardi 16 mai à 19 heures.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Tribune libre ► "La Seine-et-Marne ne doit pas devenir la poubelle de l’Ile-de-France"

Post suivant

Courtry ► 43 exposants au salon du bien-être ce week-end

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *