Vie locale

Lagny-sur-Marne ► Nager comme les sirènes, ça s’apprend : Océane propose des cours

[Vidéo]

Les petites filles en rêvent… les grandes aussi : devenir sirène, le temps d’une nage. L’appel des sirènes est d’autant plus fort que dorénavant, les nageuses peuvent apprendre à se déplacer dans l’eau comme les femmes-poissons, au centre aquatique de Marne-et-Gondoire, à Lagny-sur-Marne. Mercredi 18 juillet, elles s’y sont essayées.

Queue de poisson et nageoire en guise de jambes et de palmes… la nage des sirènes ressemble à s’y méprendre à une danse. Les ondulations qui les font se mouvoir dans l’eau ont tenté les nageuses, mercredi. Océane Ouhayoun, au prénom visiblement prédestiné, propose de réaliser le rêve de beaucoup de petites filles : nager comme une sirène. Vêtues d’une combinaison en forme de queue de poisson et d’une monopalme, les nageuses apprennent à se déplacer en ondulant avec le corps à la manière des créatures mythologiques. La formatrice a découvert la technique proche de celle de la nage papillon ou du « dolphin kick » (la nage imite celle du dauphin) aux Etats-Unis et a l’importée en France après y avoir été formée.

Océane a obtenu un agrément du Mermaid University (Université des Sirènes) de Miami (Floride, Etats-Unis) et, en France, un niveau 2 d’apnée, lui permettant de donner des conseils de respiration.

Cours en septembre

Les cours débuteront en septembre, chaque samedi. Océane explique : « Tout le monde peut s’initier à condition de  savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. Nous faisons un test avant chaque premier cours. Le fait de ne pas pouvoir bouger les jambes peut faire peur ». Séverine, de Thorigny-sur-Marne, est venue prendre un cours d’initiation, mercredi 18 juillet. Elle confie : « Il faut être calme et oublier la brasse ».

La technique n’en est qu’à ses balbutiements en France. La direction du centre aquatique de Marne-et-Gondoire a été d’ailleurs la première structure publique à « se mouiller ». Jonathan Ouhayoun, l’associé et époux d’Océane, explique : « Nous avons commencé les cours dans les piscines privées et dans les campings. Il y a une forte demande ».

Pour les garçons, aussi

Les cours s’adressent aussi aux garçons. Jonathan précise : « Nous avons des combinaisons avec des motifs de requin, des planches en forme d’aileron et des tridents en plastique ». Evidemment, Poséidon est passé par là.

Cours de sirène chaque samedi à partir du samedi 15 septembre, de 14 h 30 à 15 h 30, au centre aquatique de Marne-et-Gondoire. Les cours coûtent 25,15 euros par heure. Les inscriptions se font par le site du centre aquatique de Marne-et-Gondoire.

Renseignements : Paradis Sirène : 01 83 79 02 80 

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Eco-pâturage à la Reneuse : moutons et chèvres remplacent les tondeuses à gazon

Post suivant

Chelles ► Brice Rabaste : premier entretien avec le nouveau président de la société du Grand Paris

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.