Vie locale

Longperrier ► Patrick Busschaert présente l’appli Run éco team

[Vidéo]

Patrick Busschaert est un représentant particulièrement actif du mouvement Run éco team. Cette fois, il présente l’application qui compte déchets ramassés et kilomètres.

La Seine-et-Marne participe activement au mouvement Run Eco Team par le biais de représentants locaux. Ainsi, la commune de Longperrier compte parmi ses habitants un ambassadeur particulièrement actif, Patrick Busschaert.

Depuis février 2017, le Longperrois a multiplié les actions pour mettre à l’honneur les valeurs d’éco-citoyenneté et de protection de l’environnement. Il présente aujourd’hui l’application « Run Eco Team » lancée mardi 5 décembre dernier. « Si vous aimez le running et la nature, l’application est faite pour vous, elle est gratuite et disponible sur tous les smartphones » indique Patrick Busschaert.

Le logiciel développé en partenariat avec la société Tiru, spécialisée dans le domaine de la transition énergétique, permet de suivre ses performances de running (géolocalisation, chronométrage, nombre de kilomètres parcourus) tout en comptabilisant le nombre de déchets ramassés sur le parcours. A la fin de chaque sortie, les coureurs sont invités à indiquer les déchets collectés et à noter la propreté du parcours. L’application centralise alors les déchets ramassés en les convertissant en « kilowaster ». « Avec toutes les données collectées, les collectivités territoriales vont disposer de véritables cartes de la propreté. Les municipalités pourront ainsi optimiser leurs opérations de nettoyage en ciblant les zones les plus critiques » souligne Patrick Busschaert.

Des projets tournés vers la jeunesse

La sensibilisation dès le plus jeune âge est fondamentale et demeure un axe prioritaire pour l’ambassadeur. Ainsi, de nombreuses actions locales avec les écoles primaires ont déjà été menées. Une Run éco team a vu le jour en novembre à l’école du Cours Bautain à Juilly. Une autre devrait être développée au sein de l’école élémentaire des Bergers à Longperrier dans le courant de l’année 2018.

Patrick Busschaert est également en relation avec le lycée Charles-de-Gaulle de Longperrier. Il souhaite promouvoir la création d’ambassadeurs au sein de l’établissement dans l’optique que « des jeunes s’adressent aux jeunes ».

Un concept en vogue

Courir pour un monde plus propre est devenu un concept en vogue. La Run éco team a même pris contact avec l’Elysée afin de promouvoir son message et préparer un événement national auquel pourrait participer le président de la République.

La Run éco team a été créée par le Nantais, Nicolas Lemonnier, en 2006 sur la base d’une idée simple : ramasser un déchet à chaque fois que l’on sort pour courir ou marcher. L’initiative consiste à associer pratique du sport et geste citoyen et a déjà rassemblé plus de  20 000 membres dans 103 pays.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Marne-et-Gondoire ► L’agglo s’interroge sur son avenir avec l'arrivée du Grand Paris

Post suivant

Mitry-Mory ► Noël solidaire : animations, jeux et cadeaux pour tous

Stéphanie Moraux

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *