Vie locale

Mareuil-lès-Meaux ► Compteur Linky : la facture d’électricité de Corinne et Didier a doublé

La facture d’électricité du couple d’habitants de Mareuil-lès-Meaux est « salée » depuis l’installation en juin 2017 du compteur Linky. Corinne et Didier ont témoigné pour Magjournal, dimanche 6 mai.

La facture d’électricité est passée de 550 euros, pour deux mois avec une consommation de 1 800 kWh, en janvier 2017, à 1 140 euros avec 3 700 kWh, un an plus tard. Pourtant Corinne et Didier assurent n’avoir pas changé leurs habitudes de consommation et pointent un dysfonctionnement du compteur Linky installé en 2016. Ils mènent depuis un combat « du pot de terre contre le pot de fer ».

En effet, Enedis, l’entreprise chargée de déployer les compteurs dans toute la France, n’a pas constaté de problème. Les réponses apportées sont loin de satisfaire le couple. Didier raconte : « Ils nous ont d’abord dit que les anciennes factures étaient sous-évaluées parce que notre compteur ne fonctionnait que sur deux phases, l’une était défectueuse. Pourtant, à l’époque, tous les appareils électriques fonctionnaient normalement. A chaque fois que nous leur avons donné une réponse factuelle contradictoire, ils nous ont sorti une nouvelle explication ».

Entre l’entreprise et ses clients, le courant ne passe plus et la situation n’est pas prête à s’arranger. Didier et Corinne ont subi des coupures de courant qui ont entraîné des dommages sur la pompe à chaleur et la machine à laver, rendues inutilisables. D’autres dysfonctionnements sont régulièrement constatés. « Un jour, la porte de notre garage s’est ouverte toute seule » se souvient encore Didier.

La courbe des consommations montre parfois des pics anormaux, sans que le couple n’ait utilisé le moindre appareil. « Nous aurions apparemment beaucoup consommé au mois d’août alors que nous étions en vacances et que seul le frigo et l’alarme étaient branchés » précise Corinne. L’entreprise a même refusé un échange de compteur ou la pose d’un deuxième compteur pour comparer les consommations.

Une impasse

Le couple se retrouve sans solution d’autant qu’aucune réponse précise n’a été apportée par Enedis malgré l’envoi de nombreux courriers. Leur assurance a besoin qu’Enedis atteste qu’il y a eu des coupures pour indemniser les dommages causés sur les appareils. De plus, Corinne et Didier ont dû abandonner leur projet de vente immobilière : « Avec une facture de 600 euros par mois, personne ne voudra acheter notre maison » lâche Corinne.

Le service consommateur a été saisi et le dossier a été transmis au médiateur EDF mais le couple s’attend à une action en justice : « Les deux entreprises, EDF et Enedis, se renvoient la balle ». Un combat de plusieurs années commence.

 

 

 

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Sun-Lay Tan

20 Commentaires

  1. mdes
    8 mai 2018 at 18 h 35 min — Répondre

    550€ pour 2 mois ! Ils font quoi chez eux pour payer autant ?

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  2. Brohan
    8 mai 2018 at 22 h 50 min — Répondre

    Avec le compteur linky que des soucis tout le monde s’en plein de plus tu part au boulot et t’en mettent sans demandé votre consentement sait pas normal. Tout le monde a le droit au choix.faudrai faire un collectif pour les refuser et ne payé que nos facture d’avant je viens d’apprendre que les maire choisissent s’il veulent linky pour leurs concitoyens de quelle droit?

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    • yata
      12 mai 2018 at 17 h 06 min — Répondre

      Tout le monde s’en plaint ? ne parler pas au nom de tous le monde et les gens qui refuse ne représentent même pas 1 % . Avoir droit au choix ? oui vous avez le droit de vous conforter à la loi qui stipule bien que vous devez laissez l’accès libre au réseau et compteur pour l’entretient et le remplacement

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  3. Sebastien
    8 mai 2018 at 23 h 08 min — Répondre

    En 2017 ils ont consommé 1700kw pour 550e en 2018 ils ont consommé 3800kw pour 1140e y a pas d erreur la consommation a doublé donc la facture aussi avec. Je ne vais pas ou est la faute du linky. Il devrait regarder a baisser leur consommation électrique

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    • vivier
      9 mai 2018 at 14 h 55 min — Répondre

      Justement , c’est là la contradiction : pourquoi auraient-ils tout d’un coup consommé le double ?????????

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    • Corinne
      9 mai 2018 at 19 h 16 min — Répondre

      Bonjour Sébastien
      Merci pour la pertinence de votre post. Je pense que vous n avez jamais dû payer d électricité de votre vie pour estimer que c’est une consommation normale.

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      • 13 mai 2018 at 22 h 23 min — Répondre

        Je ne suis pas d’accord avec votre constatation Sebastien. Mais peut être travaillez vous à EDF ? Vous ne payez peut être pas votre électricité ! Ce n’est tout de même pas normal que la consommation double si leur mode de vie n’a pas changé !
        Ces personnes ont demandé le changement du linky par un autre linky ….ils montrent tout de même qu’ils sont de bonne foi !!!
        Je ne comprends pas ce jugement gratuit vis à vis de ce pauvre couple dans la difficulté
        Bien à vous

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      • Nath
        17 mai 2018 at 7 h 16 min — Répondre

        Je les attends ce matin même galere

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    • cassard
      9 mai 2018 at 20 h 36 min — Répondre

      ta réponse se veux logique mais tu ne tiens pas compte des faits, çà ressemble étrangement aux arguments du distributeur.

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    • Marcel
      11 mai 2018 at 4 h 59 min — Répondre

      Dumby toi pas compris problèmes ??
      Le compteur compte double !!!
      La carotte c’est pour les ânes qui la mange et pas pour ceux qui comprennent la carotte
      .
      Bla bla bla

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    • rochas
      13 mai 2018 at 11 h 55 min — Répondre

      oui tu n y connais pas grand chose si ils disent qu’ils étaient en vacances et que le compteur tourne a plein régime il y a un soucis

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    • Gilles
      13 mai 2018 at 12 h 26 min — Répondre

      Quand vous ne changez rien à votre consommation d’électricité et qu’elle double avec le nouveau compteur, c’est qu’il y a un problème avec celui-ci.
      Depuis l’installation de ces compteurs, les problèmes se multiplient un peu partout en France, entre surconsommation, appareils qui grillent et explosions du compteur même, ça fait beaucoup.

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    • Koli
      20 mai 2018 at 6 h 27 min — Répondre

      au lieu d’énoncer des propos, avez-vous lu l’article ????? votre réflexion est compplètement à côté de la plaque. Ils expliquent qu’ils n’ont absolument pas changé leurs habitudes, donc, leur facture n’a pas lieu d’avoir doublé. C’est bien un dysfonctionnement du compteur !!!!!

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  4. Ndt
    9 mai 2018 at 12 h 17 min — Répondre

    Il sont passés en consommation réelle, branchement sur 2 phases + de temps en temps chinté le compteur et la facture baisse mais avec les Linky, ça marche moins bien la fraude … :D.
    Arrêtés de vous plaindres de Linky à propos des consos ondes émises etc…

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    • Lilith
      17 mai 2018 at 19 h 38 min — Répondre

      Depuis que j’ai un compteur linky, je paie 2 fois plus cher qu’avant. Et ils arrivent à trouver que j’ai utilisé 23€ d’électricité par mois pour cet hiver. Or je ne mets pas le chauffage même s’il fait 13° chez moi…

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  5. Cricri 34
    12 mai 2018 at 2 h 43 min — Répondre

    Forcement, quand on ne peut plus pirater le compteur et le ralentir, ben la consommation n’est plus la même !

    La porte du garage qui s’ouvre toute seule, on aura tout vu ! MDR
    La TV s’allume toute seule et se met sur BFMTV non ?

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    • rochas
      13 mai 2018 at 11 h 57 min — Répondre

      y a plein de personnes qui ont des problèmes avec ce compteur alors toi qu’en sait tu

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  6. bernard
    17 mai 2018 at 10 h 00 min — Répondre

    1 er semestre avec Linky et je suis passé a 30 pour 100 de conso en plus..J ai depuis 20 annees, payé entre 40 et 50 euros par mois et je viens a payer 75 euros apres leur nouveaux relevés  » de conso », alors meme q pour la 1 ere fois je me chauffe a moitié au bois.. Je devrais consommer bcp moins et c est le contraire..Edf abuse de son monopole, leurs salaries payant bcp moins chere leur elec et nous pris en otage.. Sans parler des multitudes de gens q j ai connus qui travaillent a Edf en y faisant entrer leurs enfants, femmes ,amantes et se promenent, prennent des cafes de 2 h (reels) chez des amis sur les temps de travaille..

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  7. Gabriel
    17 mai 2018 at 12 h 48 min — Répondre

    Pour info il est dit que l une des phases du compteur était défectueuse. Donc la bibine compteur ne compter pas tout, ce qui veux dire quel as était endommager par un orage (Ou volontairement). Mais la leur facture à du chuter? A ce moment mais la ils on fait les mort? Retour des choses qu ils s’estime heureux de ne pas avoir de rattrapage et pas de pénalité pour fraude.
    Et pour la con sommation il faudrait en savoir plus pour dire si oui ou non elle est normale. Surface type de chauffage ect…

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  8. Sankukai17
    21 mai 2018 at 19 h 15 min — Répondre

    Sur 2 mois, on ne peux pas prendre de référence car les anciennes relèves se faisaient tous les 6 mois. Pour comparer, il faut prendre ces 6 mois identiques. Pour deux mois, c’était souvent des factures estimées avec un vieux compteur. Pas de comparaison avec le Linky qui mesure tous les jours.

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