Vie locale

Mareuil-lès-Meaux ► Vidéo – Arts et scène a proposé son exposition

L’association Arts et scène a exposé, samedi 11 et dimanche 12 mars, à Mareuil-lès-Meaux, pas moins de 200 tableaux ainsi que les œuvres et les dessins de la section des enfants. L’inspiration et l’originalité ont guidé les artistes amateurs, aidés par leurs professeurs, à réaliser ces toiles, dessins et sculptures.

Françoise Colas, la présidente de l’association, et Katia Kostoff, professeur de peinture depuis vingt ans à Arts et Scène, ne cachaient pas leur plaisir en voyant le public nombreux qui s’était déplacé. William Leprince, le maire de la commune, présidait le vernissage de l’exposition des artistes amateurs certes, mais néanmoins talentueux.

C’est dans les salles de la nouvelle maison des associations, spacieuses et lumineuses, que les tableaux classés par thème pouvaient être regardés et admirés.

Françoise Colas, la présidente de l’association, s’adressant au public, indique : « L’association a toujours été épaulée par les services de la mairie. Katia Kostoff, notre professeur de peinture et dessins, partage son savoir-faire et son talent avec ses élèves. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Lisette Grulet qui s’attache à transmettre le goût du dessin et de la peinture aux enfants membres de l’association. L’apprentissage de la sculpture pour les adultes est une nouveauté et c’est Noël Da Silva qui l’enseigne ». 

Le prof de sculpture explique : « J’apprends aux élèves le modelage sur argile qui est une base pour éventuellement passer à une autre technique telle que la sculpture sur marbre ».

Aussi du théâtre

Françoise précise : « L’association Arts et scène fait aussi découvrir et apprendre le théâtre. Ainsi, des représentations jouées par nos élèves auront lieu les 17, 18, et 19 mai. Un professeur du théâtre Gérard-Philipe de Meaux entraîne les acteurs amateurs ».

William Leprince a admiré les toiles d’un œil exercé et indique : « L’exposition permet, parmi d’autres manifestations, de faire connaître la commune bien au-delà des frontières du village. C’est vrai que la municipalité soutient ses associations. C’est un atout pour nos 2 800 habitants qui bénéficient d’un apport culturel et de loisir non négligeable ».

Les thèmes, cette année, comprenaient une nature morte, la tour Eiffel, la vague et l’inspiration « zen ».

80 élèves et des techniques

Françoise Colas est présidente de l’association depuis 2014. L’association compte 80 élèves prenant des cours de peinture. Pour Françoise, « l’exposition présente le travail des élèves sur un an ».

Lisette Grulet, qui enseigne le dessin aux enfants, est ravie d’exercer au sein de l’association : « Mes neuf élèves ont de 10 à 16 ans. Il s’agit d’initiation au dessin, à la peinture ainsi qu’au modelage. Le thème pour les enfants, cette année, c’est ‘les contes et légendes ».

Dominique, une adhérente, montre son tableau sur la thème de la tour Eiffel : « J’ai utilisé un mélange de quatre techniques pour le réaliser : l’aquarelle, le fusain, le pastel et les crayons de couleur ».

Joëlle, créative, a réalisé une peinture composée de deux toiles réunies : « Cela m’a plu de créer un diptyque, j’aime laisser parler mon imagination ».

L’ensemble des oeuvres exposées est visible sur le site artsetscene.fr

Arts & Scène – Maison des associations 1, rue du clos du pigeonnier, Mareuil-lès-Meaux.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Courtry ► La mini-ferme, c'est parti ! Le maire présente les animaux

Post suivant

Claye-Souilly ► Lutte contre le handicap : Danse avec les roues

Dominique Degroote

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *