Vie locale

Marne-et-Gondoire ► Des logements pour les Roms au pôle solidaire et une aire d’accueil pour les gens du voyage

La CAMG (Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire) a approuvé, lundi 18 décembre, le projet de création d’un pôle solidaire sur la commune de Lagny-sur-Marne. Il accueillera les trois grandes associations caritatives de la ville et comportera deux logements pour des familles roms. Une aire pour les gens du voyage sera également aménagée, toujours sur la commune de Lagny.

Jean-Paul Michel, président de la CAMG et maire de Lagny-sur-Marne, a exposé les grandes lignes du projet, lundi 18 décembre : « Dans le cadre d’une convention en cours de rédaction, la ville de Lagny-sur-Marne va proposer de déléguer la maîtrise d’ouvrage pour la partie la concernant à l’agglo ». Pour sa réalisation, la CAMG vient d’acquérir, pour la somme globale de 166 000 euros, deux terrains qui appartenaient à l’Etat.

Un pôle solidaire

D’une superficie de 4 072 m², le premier terrain se situe au 59 avenue Raymond-Poincaré, sur la RD 231. Le pôle solidaire y sera érigé afin de regrouper la Croix-Rouge, le Secours catholique et les Restos du Cœur, associations déjà implantées à Lagny. L’installation des locaux sera à la charge de la commune de Lagny-sur-Marne.

Deux logements d’urgence pour les familles roms

Une partie du bâtiment comprendra deux logements d’accueil pour des familles roms qui seront, quant à eux, financés par l’intercommunalité dans le cadre de sa compétence habitat. « L’idée est de faire des logements temporaires afin que ces familles puissent être logées sur une période de six à dix-huit mois pour intégrer ensuite le circuit traditionnel de logement » précise Jean-Paul Michel. Les travaux devraient débuter fin 2018.

Une aire d’accueil pour les gens du voyage

Enfin, sur le second terrain acquis par Marne-et-Gondoire, une aire d’accueil pour les gens du voyage sera aménagée. Elle sera située derrière l’ancienne gendarmerie, avenue Georges-Clémenceau.

 

 

[themoneytizer id= »13013-16″]

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Orientation budgétaire pour 2018 : la Ville devra s'autofinancer davantage

Post suivant

Meaux ► L'Avacs réunit ses activités à la maison du Patient et de l'aidant

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *