Vie locale

Meaux ► Cent paires de bras n’étaient pas de trop pour nettoyer les bords de Marne

[Vidéo]

Ils étaient plus de cent volontaires à donner un coup de main, samedi 7 avril, pour nettoyer les bords de Marne, à Meaux, sur plus de 4 kilomètres. 

Les bénévoles se sont retrouvés à 9 h 30 au parc du Pâtis et avaient trois heures pour nettoyer les dégâts causés par la crues du mois précédent. La mobilisation citoyenne a intéressé plus de cent bénévoles qui se sont activés pour redonner une allure présentable aux bords de Marne.

Chloé et Guillaume, Meldois depuis cinq ans indiquent : « C’est décevant et énervant de voir la mentalité des gens qui jettent dans la nature. La crue a mis au jour une pollution quotidienne. On aimerait bien que des sanctions soient misent en place pour punir les gens qui polluent et les obliger à nettoyer ».

Samedi, les clubs de canoë-kayak de Meaux et de Saint-Germain-sur-Morin, le cercle nautique Meaux aviron et l’association meldoise des Pêcheurs ainsi que les pompier ont participé à l’opération.

Caroline Jaroszek, chargée de mission d’urbanisme et de développement durable de la ville de  Meaux souligne : « Nous avons subi une crue importante. Le Pâtis à jouer son rôle de zone d’expansion de crue pour ne pas inonder les habitations. Maintenant la Marne descend et laisse voir les déchets qui sont restés coincés dans les jardin familiaux, mais plus particulièrement sur les berges, c’est pourquoi nous avons besoin de bateaux et les clubs nautiques nous offrent leurs aide. Ils connaissent les berges par cœur et ont les moyens techniques pour récupérer les déchets ».

La mairie avait mis sept bennes à disposition pour faire le tri. Les conteneurs ont servi à faire un tri entre les déchets. Cependant, tous ne sont pas recyclable et il ne s’agissait pas juste, en effet,  de ramasser les déchets, encore fallait-il les jeter dans « la bonne benne ».

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► C'était week-end reconstitution au musée de la Grande Guerre

Post suivant

Chelles ► Ateliers et démonstrations au salon du jardin : le parc du Souvenir était consacré au jardinage

Damien Douche

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *