Vie locale

Meaux ► Collège Sainte-Marie : des enseignants s’opposent à la nomination d’une nouvelle directrice

Des enseignants du collège Sainte-Marie, à Meaux, vont déposer un préavis de grève aujourd’hui, lundi 4 juin, pour protester contre la « probable » nomination d’une nouvelle directrice à la rentrée de septembre.

Des enseignants du collège Sainte-Marie débrayeront pendant une heure, aujourd’hui. Les élèves seront accueillis mais il n’y aura pas de cours. Une manifestation est également prévue, mardi à 12 h 30, avec des parents d’élèves lors de la venue à Meaux du directeur diocésain chargé de nommer les chefs d’établissement.

Ils s’opposent à l’affectation d’une responsable d’enseignement actuellement en poste au lycée Gerson, un établissement catholique de Paris. « En 2014, la presse été relayé des incidents et un climat délétère au sein du lycée Gerson suite à l’intervention de membres de l’Alliance Vita, une association anti-avortement ». Les opposants à la candidate craignent que soit « mis en danger l’esprit d’ouverture de Sainte-Marie ». Ils font également état de « liens présumés de la candidate avec l’Opus Dei ».

Il y a quatre ans, une mission de l’inspection diligentée par le ministère de l’Education nationale n’avait constaté « aucun risque d’endoctrinement des élèves ou d’atteinte à la liberté de conscience » au lycée Gerson. Le contrat d’association avec l’Etat avait été maintenu.

Les enseignants de Sainte-Marie pointent également « le manque d’expérience » de la candidate pour prendre la tête de premier établissement d’enseignement catholique d’Ile-de-France en nombre d’élèves » : « Elle n’a jamais exercé de charge de direction dans une structure comme la nôtre ».

Les enseignants de Sainte-Marie demandent à la direction diocésaine de « retirer la candidature » et de « s’engager afin de maintenir les valeurs humanistes ».
La candidate aurait de son côté, décidé de retirer sa candidature.
Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Un piéton renversé par une moto : le pilote prend la fuite

Post suivant

Chelles ► C'était la fête des centres de loisirs

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.