Vie locale

Meaux ► Exposition en bord de Marne : Les objets racontent l’histoire de la Grande Guerre

Une exposition de photos en plein air portant sur les objets de la Grande Guerre a été inaugurée, samedi 7 avril, à l’angle des quais Victor-Hugo et Jacques-Prévert, à Meaux.

Un morceau d’histoire de la Grande Guerre et de son musée a été exposé sur les quais de la Marne, samedi. Les photographies de Philippe Abergel ont été disposées sur une centaine de mètres, le long de la rivière. L’initiative offre aux promeneurs un aperçu des effets personnels des Poilus, les soldats de la Grande Guerre tout en offrant des détails sur la réalité de la vie dans les tranchées. Intrigué, touché, concerné, beaucoup de passants se sont arrêtés et pris le temps de découvrir l’histoire à travers ustensiles et autres affaires.

Les œuvres exposées ont également fait découvrir aux passants des objets issus des collections du musée de la Grande Guerre en leur donnant une importance particulière : un brodequin datant de 1916, un bidon violon ou un briquet de poilu.  « Le zoom sur les objets du quotidien des soldats permet de faire passer un bout d’histoire, et aussi de donner envie d’en voir plus en allant directement au musée » explique un organisateur de l’exposition.

Philippe Abergel, l’auteur des clichés, réalise depuis de nombreuses années des reportages et des reproductions pour les plus grands musées et les galeries d’art. Passionné par les hommes au travail, le photographe a collaboré à de nombreux projets d’édition dont un ouvrage d’art sur les métiers de l’Elysée ou le Quai d’Orsay. Il a aussi entrepris un travail de recherche important sur dix musées monographiques à Paris.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Thorigny-sur-Marne ► Les élèves de l’école de tennis ont passé leur test de balle

Post suivant

Montceaux-lès-Meaux ► Trois cents orienteurs au championnat d'Ile-de-France de course... d'orientation

Damien Douche

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *