Vie locale

Meaux ► La fibre optique arrive dans le quartier C

Le Pays de Meaux a signé une convention avec l’opérateur Orange en 2012. Samedi 31 mars, le raccordement du quartier C sera inauguré à l’espace Caravelle.

La fibre optique se développe sur le Pays de Meaux et cette année, le quartier C sera fibré. Le processus d’installation donnera lieu à une inauguration à l’espace Caravelle, samedi 31 mars, à 11 heures, avec le maire de la ville et le directeur d’Orange.

Durant l’après-midi de 12 à 16 heures, les équipes d’Orange proposeront à l’Espace Caravelle, salle champagne, des animations et démonstrations autour de la fibre optique (TV 4K, démo de jeux vidéo, utilisations multi canal, et multi supports…) et fourniront tous les éléments pour l’obtention de la fibre dans les logements. L’espace Caravelle lui-même sera équipé de WIFI gratuit dans la structure.

« Quartier par quartier, la fibre optique s’installe pour couvrir, dès 2019, la totalité de la ville de Meaux. C’est le résultat d’un partenariat efficace conclu entre la CAPM et France Télécom Orange en tant qu’opérateur de réseau. Ainsi le déploiement du réseau très haut débit ne coûtera pas un euro aux habitants. 100% du Pays de Meaux sera couvert par la fibre optique à l’horizon 2019 » annoncent Jean-François Copé et son vice-président chargé du numérique, Olivier Morin.

En 2018 à Meaux, près de 5 500 nouveaux logements seront raccordables, à Beauval, à la Grosse Pierre, rue Croix Saint-Loup, à la Corniche, et dans la ZI Nord et Sud.

« En 2019, quand tout le territoire sera raccordé à la fibre, nous serons encore plus performants et attractifs sur le plan économique » souligne le maire.

 Dans le Pays de Meaux cette année, Montceaux-lès-Meaux aura ses premiers logements raccordables à la fibre.

La Fibre : à quoi ça sert ?

Le débit est cent fois plus rapide que l’ADSL. Vous pouvez donc multiplier les utilisations en simultanée : le transfert et téléchargement de très gros fichiers (vidéo …), la télévision haute définition, les jeux ou le multimédia en réseau ou l’utilisation simultanée de plusieurs ordinateurs à l’intérieur d’un même foyer. Le tout sans perte de débit, ni ralentissement.

La Fibre : comment l’avoir chez soi ?

Même si Orange installe les infrastructures, vous êtes libres de souscrire l’abonnement « fibre » chez le Fournisseur d’Accès Internet de votre choix. Il vous installera une box reliée à un petit boîtier fixé au mur. Le signal lumineux, amené par la fibre, sera converti en signal électrique et vous permettra d’accéder à internet.

Infos + : www.arcep.fr

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Quelques chiffres

Meaux

  • 20 333 : c’est le nombre de logements adressables actuellement à Meaux. Cela représente 60 % du total des logements de la ville
  • 14 336 : c’est le nombre de logements raccordables dans le pays de Meaux

CAPM

  • 37 589 : c’est le nombre de logements adressables dans le pays de Meaux. Cela représente 72 % du total des logements
  • 27 019 : c’est le nombre de logements raccordables dans le pays de Meaux
  • 2020 : date à laquelle tout le territoire de la CAPM sera couvert par la fibre
[themoneytizer id= »13013-16″]
[themoneytizer id= »13013-1″]

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Lagny-sur-Marne en mars

Post suivant

En direct de Noisiel ► Lancement de la Police de sécurité au quotidien au commissariat

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *