Vie locale

Meaux ► L’Avacs réunit ses activités à la maison du Patient et de l’aidant

[Vidéo]

L’association Vaincre le cancer solidairement (Avacs) de Meaux s’est installée à la maison du patient et des proches où sont réunies l’ensemble de ses activités. Jean-François Copé, le maire de Meaux, a visité les nouveaux locaux, vendredi 22 décembre.

L’Avacs est installée au 67 rue du Commandant-Berge à Meaux, dans un ancien cabinet de naturopathie où elle dispose de 100 m². Avacs exerce ses activités en faveur des personnes atteintes du cancer, quatre après-midis par semaine. Francine Desmarchelier, la présidente, détaille : « Chacun pourra trouver ici écoute, bienveillance, chaleur, ressources et amitié. Les patients pourront venir pratiquer le yoga, le Qi Gong, la gymnastique adaptée, le karaté, la sophrologie. Ils disposeront d’ateliers création, d’art-thérapie et d’esthétique. Prochainement, nous mettrons en place un atelier de diététique et de cuisine ».

Cinquante patients

Les activités étaient précédemment exercées, le 14 septembre dernier, à la clinique Saint-Faron et dans les maisons des jeunes et de la culture (MJC). « Ce n’était pas pratique » a confié Leila, une des bénévoles de l’Avacs. Cinquante patients participent aux ateliers et l’association attire les bénévoles. « Nous sommes obligés de les sélectionner car la motivation ne suffit plus. Il faut qu’ils aient l’habitude de travailler avec des malades » a insisté la présidente.

La maison a vu le jour grâce à la mairie de Meaux, à la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, au Rotary club de Meaux et à la Fondation Macif. Edith Lévy, chargée de mission de la mutuelle, est enthousiaste : « L’endroit va permettre de retrouver un souffle de vie ». 

Jean-François Copé, le maire, a déclaré : « Nous avons souhaité que l’Avacs se développe à Meaux dans de bonnes conditions. Il a fallu du temps ». Il a également rappelé son attachement à la prévention et au développement du sport. Le maire a enfin indiqué que la ville recherche de nouveaux  locaux pour installer la Croix-Rouge.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Marne-et-Gondoire ► Des logements pour les Roms au pôle solidaire et une aire d'accueil pour les gens du voyage

Post suivant

Mitry-Mory en décembre

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *