Vie locale

Meaux ► Les vestiges de remparts du Moyen Âge retrouvés rue de la Grande-Ile

Des vestiges de remparts du Moyen Âge ont été mis au jour rue de la Grande-Ile, à Meaux. Le patrimoine archéologique a été découvert par les ouvriers d’un  chantier dans le quartier du Marché, quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

Les vestiges sont visibles en bordure de route, à l’emplacement de la maison datant du XVIIIe siècle tout juste démolie au 20 rue de la Grande-Ile. Il s’agit de deux tronçons longs de quelques mètres chacun. L’un semble même porter encore son glacis. Leur facture ressemble à celle des remparts qui longent le canal Cornillon. Ils partent de la Tour Neuve encore conservée dans les bâtiments de l’ancien couvent de la rue de la Grande-Ile.

Une étude archéologique approfondie est actuellement menée par l’Inrap (Institut pour la recherche archéologique préventive) et pour la SHMR (Société historique de Meaux et sa région) et pour son président, Pierre Charon, « il est encore prématuré de tirer des conclusions définitives ». Cependant, il indique :  « Ce qui a été mis au jour est la partie basse d’un segment du rempart médiéval du Marché dont le tracé approximatif est connu par des sources historiques ». La datation sera vérifiée grâce à l’étude des dimensions, de la constitution et du parement des éléments des vestiges.

Ce n’est pas la première découverte dans la ville. En 2016, un ancien mur de trois mètres de long et de deux mètres de haut avait aussi été découvert rue du Tan, de l’autre côté de la rivière. Les promoteurs de l’époque ont dû interrompre le chantier (lire notre article) puis le reprendre après révision. Des fouilles archéologiques préalables devaient être réalisées par l’Inrap et la ville de Meaux avait demandé un réaménagement du projet afin de conserver les vestiges retrouvés.

Meaux Vestiges

Partagez notre article
Share
Post précédent

Dammartin-en-Goële ► Majorettes : Majodanse-Les Goëlettes préparent leur premier concours

Post suivant

Villeparisis ► L'éducation et l'assainissement restent les priorités de la Ville

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *