Vie locale

Meaux ► Six nouveaux espaces verts verront le jour d’ici 2020 : le calendrier et la liste des lieux qui seront transformés

Six nouveaux espaces verts vont être aménagés à Meaux, d’ici deux ans. Le maire, Jean-François Copé, a présenté, vendredi 9 mars, le calendrier et la liste des lieux qui seront transformés.

Les premiers travaux débuteront en 2018. Il s’agit d’abord, dans le cadre de l’éco-quartier, de réaménager la place de l’Europe en espace paysagé. Le maire explique : « Nous souhaitons que la place soit revue en même temps que la création de la piste cyclable sur l’avenue Allende. Nous voulons créer un nouveau lieu de vie en journée, qui soit aussi familial le week-end. J’ai demandé aux services de réfléchir à des espaces paysagers avec davantage de pelouses, d’arbres, de haies fleuries, de bancs et aussi une aire de jeux ». 

La municipalité a également prévu le réaménagement complet du square Georges-Brassens en 2018, la création d’un jardin autour de l’ancienne prison et près de l’ancien foyer Foucault, la réalisation de la promenade Saint-Lazare et d’un parc fluvial le long du canal en face de Tauziet.

Des jardins bio à Saint-Faron

A Saint-Faron, en partenariat avec l’association Arile-Horizon, quatre hectares de jardins bios et potagers seront créés sur les nouvelles parcelles foncières acquises par la ville. Les premiers paniers bios seront disponibles à la fin du printemps. 

A travers les projets, la municipalité s’engage pour la préservation du cadre de vie et la promotion des énergies renouvelables. Pour Jean-François Copé, il s’agit d’un sujet « majeur » pour la vie des Meldois. Il précise : « Il est de notre devoir d’anticiper à la fois les changements énergétiques, climatiques et environnementaux. »

Lors des vœux, en janvier, le maire avait annoncé l’emplacement de nouveaux espaces verts ainsi que l’implantation du parc photovoltaïque avec l’entreprise Langa Solar, et le projet de circulation douce avec le grand plan vélo.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Claye-Souilly ► Lutte contre le handicap : ils ont "allumé le feu" à la salle Planète-Oxygène

Post suivant

Thieux ► Elections municipales anticipées : le village doit recompléter son conseil

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.