Vie locale

Mitry-Mory ► Des vœux pour Mitry, la France, la Palestine et… Robert Marchand

Quelque 500 personnes étaient rassemblées au gymnase Jean-Guimier, à Mitry-Mory, jeudi 5 janvier, pour les vœux de Charlotte Blandiot-Faride. Le Mitryen Robert Marchand, centenaire détenteur d’un nouveau record du monde cycliste, a été distingué au cours de la soirée.

La vedette à la cérémonie des vœux était sans conteste Robert Marchand. Âgé de 105 ans (il les a eus le 26 novembre), le Mitryen, 1 mètre 50 pour environ 50 kilos, n’a rien trouvé de mieux que de battre à nouveau son propre record du monde de l’heure sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), soit 22,547 kilomètres parcourus en une heure. L’exploit a été réalisé en catégorie Masters, une classe d’âge spécialement créée pour lui. Le sportif a été chaleureusement applaudi par le public. « Je vous remercie tous pour l’accueil que vous m’avez fait » a commenté le souriant et modeste super-centenaire.

Maintenir le cap

Entouré de son équipe, le maire a brossé un bilan succinct de l’année écoulée, avant d’aborder les projets 2017. « 2016, c’est 10 millions d’investissement, sans augmenter la pression fiscale pour la 10e année consécutive et en maintenant tous les services publics » a tenu à rappeler Charlotte Blandiot-Faride.

« En 2017, année de mi-mandat, nous aurons l’occasion de faire ensemble un point d’étape puisque la démocratie participative est elle aussi au cœur de notre action » a-t-elle ajouté. Son équipe travaille actuellement au prochain budget « avec des contraintes toujours plus lourdes et des incertitudes liées au contexte institutionnel. « Pourtant nous avons pris l’option de maintenir le cap d’un budget offensif et utile aux Mitryens » complète l’élue.

Agrandissement de trois écoles

Ainsi les murs et le toit de l’espace festif et culturel, à proximité du gymnase Micheline-Ostermeyer et du collège Érik-Satie, devraient voir le jour dans le courant de l’année. La livraison de l’équipement est prévue au premier semestre 2018. L’agrandissement des écoles Emile-Zola et François-Couperin, la rénovation de l’école Anne-Claude Godeau sont budgétés.

Des travaux sont parallèlement programmés sur des équipements sportifs et culturels, ainsi que la voirie. La place Salvador-Allende sera réaménagée, tandis que la réflexion sur le PLU (Plan local d’urbanisme) devrait également se poursuivre.

Pour un État fort

« A Mitry-Mory, nous faisons aussi les frais de l’austérité qui rabougrit nos libertés : fermeture du commissariat, double sectorisation de nos lycéens, absence totale de structure hospitalière dans le Nord-Ouest seine-et-marnais, poursuite de la désertification médicale, un RER B qui dysfonctionne quotidiennement et qui pourtant devra céder la place au CDG Express » a néanmoins souligné le maire. Elle appelle de ses vœux un Etat fort, « engagé par et pour le service public, un État qui garantisse la liberté pour tous et chacun, la cohésion sur le territoire national ».

Pour une société solidaire

Selon l’élue, 2017 pourrait être l’année « d’autres possibles » : « Il nous faudra privilégier le fond à la forme, ne pas tomber dans le piège des populistes ou des politiciens ».

Elle a rappelé le drame des peuples toujours en lutte (Palestine, Kurdes, Alep), des peuples « qui n’ont d’autre choix que l’exil pour vivre, qui souffrent et meurent pour la liberté. L’horreur de la guerre est la même pour tout le monde : « Ce n’est pas parce que ça se passe loin de chez nous que cela n’en a pas moins de conséquences ».

Charlotte Blandiot-Faride a aussi évoqué les liens unissant depuis 2004 la commune avec le camp de réfugiés palestiniens de Nahr-el-Bared (Liban), ainsi que le protocole de coopération décentralisée et d’amitié signé en janvier 2016 avec ses représentants. Elle souhaite que le droit international prévale pour reconnaître enfin la constitution d’un état palestinien, à côté de celui d’Israël.

C’était sa deuxième cérémonie des vœux depuis son arrivée à la tête de la commune, en avril 2015.

 

Partagez notre article
Post précédent

Crécy-la-Chapelle ► Les travaux du parcours des Places vont bientôt démarrer

Post suivant

Thorigny-sur-Marne ► Génial ma femme divorce ! ce week-end...

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *