Vie locale

Mitry-Mory ► Double sectorisation des lycées : le tribunal administratif donne raison à la Ville

Le combat mené par la Ville depuis fin 2015 contre la double sectorisation pour les lycéens de Mitry-Mory a fini par payer. Le tribunal administratif vient en effet de lui donner raison.

Le maire, Charlotte Blandiot-Faride, a publié un communiqué, mercredi 9 mai, aussitôt qu’elle a eu connaissance de la décision du tribunal administratif de Melun : « Après trois années de combat, c’est une grande victoire pour tous les Mitryens, un immense soulagement pour les jeunes et leurs familles. Le tribunal administratif a tranché : la double sectorisation, c’est terminé ! ».

Dans son jugement, le tribunal administratif indique que « l’inspection d’académie a méconnu le principe d’égalité des usagers du service public », donnant ainsi raison à la Ville, aux habitants et aux parents d’élèves qui s’étaient mobilisés contre la double sectorisation.

Le maire rappelle que, en 2015, face à l’augmentation des effectifs du lycée Honoré-de-Balzac, l’inspection académique avait décidé d’obliger les élèves mitryens à formuler un choix d’orientation au lycée Charles-de-Gaulle, à Longperrier, « s’autorisant à en envoyer certains à une heure de chez eux ».

La décision avait été jugée irrecevable pour la municipalité, qui avait alors alerté les habitants, lancé une pétition et déposé un recours devant le tribunal. « Seuls les Mitryens étaient visés, dans ce lycée qui accueille des élèves venant d’une dizaine de villes. Les lycéens concernés voyaient leur temps de trajet passez de dix minutes à une heure, sans parler des activités périscolaires impossibles et des dépenses supplémentaires de transport et de cantine obligatoire » poursuit le maire.

Un second lycée à Mitry-Mory ?

Si elle savoure sa victoire, Charlotte Blandiot-Faride n’en reste pas moins prudente quant à l’avenir : « Il nous faut réunir les villes du secteur et la Région pour surveiller les évolutions démographiques et préparer l’extension du lycée ou la construction d’un nouvel équipement ».

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Le terrain multisports Antoine-Rodriguez a été inauguré

Post suivant

Crouy-sur-Ourcq en mai

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *