Vie locale

Mitry-Mory ► L’Atalante, l’espace culturel et festif à onze millions d’euros, est désormais ouvert au public

[Vidéo]

L’Atalante, l’espace culturel et festif de Mitry-Mory, a ouvert ses portes au public, samedi 5 mai. Huit cents visiteurs se sont pressés pour découvrir le nouveau fleuron de la ville dont le coût dépasse les onze millions d’euros.

L’Atalante, le nouvel espace culturel et festif de la ville, a été conçu pour durer et dont les caractéristiques et le nom correspondent au slogan que le maire, Charlotte Blandiot-Faride, aime brandir pour sa ville : « belle et rebelle ».

En effet, l’Atalante était une héroïne de la mythologie grecque, belle femme rebelle. Elle a inspiré de nombreux artistes au long des époques, à travers la musique, la littérature, le cinéma et la peinture, du décorateur du château de Versailles, Charles Lebrun, aux compositeurs François Couperin et Georg Friedrich Haendel. L’Atalante a été également à l’affiche du dernier long métrage du réalisateur Jean Vigo, film culte de l’histoire du cinéma en 1934.

La réalisation de l’espace a coûté 11,1 millions. La Ville a pris à sa charge 8,2 millions, la Région a financé 2,5 millions et le Département 420 000 euros.

L’équipement permet de programmer des spectacles d’envergure avec sa grande salle qui compte jusqu’à 496 places assises et un système de gradins rétractables. Il est pourvu de quatorze salles de classe et de répétition, dont quatre studios réservés aux répétitions musicales, deux salles pour la danse, une salle pour les cours de théâtre et deux salles pour abriter les activités de la petite enfance.

Les habitants qui ont assisté à l’ouverture sont conquis. Marie-France, venue avec sa famille, est éblouie : « C’est magnifique. Les Mitryens avaient besoin d’un tel espace bien à eux ». 

Charlotte Blandiot-Faride souligne : « Aujourd’hui est un grand moment pour les Mitryens. L’Atalante offre une nouvelle vie à l’éducation, à la culture et aux spectacles pour les cinquante prochaines années au moins. Nous inaugurons le bâtiment pour les générations qui sont là, mais aussi pour celles à venir. C’est le fruit d’un long travail qui nous réunit. J’ai hâte de découvrir les impressions des habitants au fur et à mesure qu’ils l’utiliseront ».

L’Atalante est conçu également pour recevoir les rencontres dédiées à la jeunesse, les shows sportifs, les banquets des anciens et les cérémonies des vœux. La grande salle, entièrement modulable, peut être transformée en configuration spectacle ou en salle de réunion.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chauconin-Neufmontiers ► A la Gratiféria, on donne et on se fait du bien

Post suivant

Meaux ► Filtres solaires : dorénavant, les classes du lycée Moissan seront mieux isolées

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.