Vie locale

Mitry-Mory ► Le cinéma Concorde rénové et modernisé

Le conseil du mardi 19 décembre a délibéré sur les travaux de rénovation et d’équipement du cinéma municipal de Mitry-Mory. Le projet a été voté à l’unanimité. Les élus d’opposition avaient quitté la salle auparavant (voir notre article du 22 décembre).

Jean-Pierre Bontoux, élu à la culture, a rappelé le programme des travaux : « La Ville s’est engagée dans un programme global de rénovation et de mise en conformité de son cinéma. Il s’agit donc de le mettre aux nouvelles normes de confort et de sécurité incendie, d’améliorer les performances techniques du bâtiment et d’en permettre l’accessibilité à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ».

Des équipements plus modernes

Le système de traitement d’air (climatisation, ventilation) et les sanitaires seront également revus. Au niveau des équipements, il est prévu de changer les fauteuils et l’écran, et de créer un espace plus vaste et mieux adapté pour accueillir différents publics, dont les scolaires et les PMR (Personnes à mobilité réduite).

Installé cette année, le système de son sera démonté et réinstallé après les travaux. De même, les interventions sur la façade seront marginales puisque cette dernière avait déjà fait l’objet, en novembre 2016, d’une décoration de Red Dito, l’artiste coloriste mitryen. Le montant global des travaux, incluant les équipements, est estimé à 485.000 euros hors taxe.

Faciliter l’accès aux personnes handicapées

Sylvain Bernard, élu PCF, s’est réjoui de la mise aux normes d’accessibilité du cinéma. « La maman d’un enfant porteur de handicap m’a rappelé que le cinéma était fréquenté par différents centres alentour, dont celui de la Gabrielle, à Claye-Souilly. C’est une bonne chose car c’est dans la politique que nous développons pour l’accessibilité à la culture dans notre ville. Ce ne sont pas que des mots, ce sont aussi des actes ».

Des subventions attendues

« Nous avons un accord de principe sur un financement de 10 000 euros dans le cadre de la réserve parlementaire. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) devrait intervenir à hauteur de 180 000 euros. Enfin, les conseils départemental et régional seront également sollicités, de même que la CARPF » a poursuivi Jean-Claude Bontoux. « Cela devrait enrichir notre offre culturelle sur la commune et permettre à chacun de faire valoir ses droits à la culture » a-t-il conclu.

« C’est un beau soutien »

Charlotte Blandiot-Faride a souligné que « c’était l’un des rares investissements portés par la Ville aussi fortement subventionné par des partenaires, dont le CNC ». Le maire poursuit : « C’est un beau soutien car le maintien d’une salle de proximité comme la nôtre fait face à une rude concurrence des multiplexes qui n’offrent pas du tout la même qualité de service ».

[themoneytizer id= »13013-16″]

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Animation : vendredi, la patinoire se parera de lasers lumineux

Post suivant

Marne-et-Gondoire ► L’agglo s’interroge sur son avenir avec l'arrivée du Grand Paris

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *