Vie locale

Mitry-Mory ► Momies, viscères et sarcophages : l’exposition dans le secret des embaumeurs

[Vidéo et galerie vidéo]

A Mitry-Mory, l’exposition Les embaumeurs, préparée par le centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) a présenté les mystères de l’Egypte antique. Dans des décors soignés, momies, amulettes et sarcophage ont donné le ton… et des frissons. La mairie a inauguré l’événement. Le vernissage a eu lieu vendredi 10 novembre.

La vidéo :

La galerie photo :

Même si les visiteurs savaient qu’ils venaient d’entrer dans la salle Jean-Vilar, l’illusion était réussie et transportait dans l’Egypte ancienne…

Sarcophage plus vrai que nature, amulettes de jade, masque du dieu funéraire Anubis, vases canopes, momies et bandelettes vieilles de 5 000 ans… aurait-on dit  : les stagiaires du CFPTS ont créé des décors de cinéma vraiment réalistes. Ils ont eu trois semaines pour tout fabriquer : « Je leur ai fourni un dossier complet avec tout ce qu’ils avaient à créer, le matériel qu’ils devaient utiliser et comment ils pouvaient le disposer sur la scène. Toutes les réalisations font appel à l’ensemble des techniques étudiées dans l’année et les élèves ont ainsi la possibilité de tester leurs connaissances » explique François Cabanat, architecte et concepteur de l’exposition.

Un partenariat pédagogique

Souvent toutes les créations de fin de stage des élèves sont détruites. « C’est une exposition particulièrement réaliste ; les stagiaires ont réalisé un travail de grande qualité. Grâce au partenariat entre le CFPTS et la municipalité, les décors ont une deuxième vie à travers l’exposition » annonce Patrick Ferrier, directeur du centre de formation.

Pour la troisième année, les décors fabriqués par les stagiaires sont exposés à Mitry : « Chaque année, le thème est différent. C’est un réel travail pédagogique car les écoles vont visiter l’exposition toute la semaine. Les élèves ont étudié avec leurs professeurs le thème des momies et de l’embaumement, ils visiteront l’exposition sur l’Egypte antique et découvriront aussi des métiers du spectacle souvent méconnus » souligne Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory.

Des accessoires dignes du cinéma

A l’occasion du vernissage de l’exposition, les comédiens de l’association Labo Théâtre ont animé l’événement.  « Nous avons créé des sketches et des danses en peu de temps. C’était magique de jouer dans le décor égyptien » concluent Catherine Krouglik et Michèle Andres, comédiennes. Aidées de Viviane Vauglade, comédienne également, elles ont présenté dans les détails et le croustillant toutes les étapes de l’embaumement : « Dans un premier temps, le corps était lavé et après avoir pratiqué une incision de 7 cm sur le flanc gauche d’un enfant ou de 12 cm pour un adulte, l’embaumeur retirait tous les viscères » explique Viviane qui a enchaîné sur la déshydratation du corps dans le bain de natron solide et cristallisé, le remplissage des cavités avec du lin, de la paille et des aromates comme la cannelle, et la technique du « bandelettage systématique ».

L’association Labo Théâtre a organisé le vernissage avec la municipalité. Les comédiens préparent en ce moment une adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et ils se retrouvent un samedi par mois.

L’exposition sur les embaumeurs sera ouverte jusqu’au 18 novembre à la salle Jean-Vilar, du mercredi 14 au samedi 18 novembre, de 14 à 18 heures.

[themoneytizer id= »13013-1″]

 

[themoneytizer id= »13013-16″]

 

[themoneytizer id= »13013-20″]
Partagez notre article
Share
Post précédent

Thorigny-sur-Marne en novembre

Post suivant

Moussy-le-Vieux en novembre

Isabelle Derock

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *