Vie locale

Mitry-Mory ► Nouveaux habitants : ils ont découvert leur ville en compagnie du maire

Les nouveaux arrivants à Mitry-Mory ont effectué, samedi 7 avril, le traditionnel tour de ville en car avec Charlotte Blandiot-Faride, le maire, afin de mieux connaître les différents quartiers.

Une quarantaine de participants sont montés dans le car qui les attendait devant l’église Saint-Martin. Sylvain et Lara ont emménagé avenue des Marronniers, à Mitry-le-Neuf, avec Côme, leur fils de deux ans et demi. « Nous habitions avant Les Pavillons-sous-Bois. A force de recherches, nous avons trouvé une maison avec un jardin, de l’espace, du calme et proche du RER » confie Lara. Le maire a pris le micro pour commenter la visite qui a duré 50 minutes. « Nous sommes dans le cœur du bourg du quartier historique de Mitry-Mory. La ville s’est construite autour de fermes situées à Mitry et à Mory. Son développement s’est fait avec l’arrivée du chemin de fer et vous verrez qu’il y a deux gares RER. Plusieurs infrastructures entourent notre ville, dont l’aéroport Charles de Gaulle ».

La plus grosse zone industrielle du département

La zone d’activités de Mitry-Compans jouxte le quartier du Bourg et Charlotte Blandiot-Faride a rappelé que c’est la plus grosse zone industrielle de Seine-et-Marne : « Nous la partageons avec le village voisin de Compans. Elle comprend entre 230 et 250 entreprises selon les périodes, ce qui représente 6 500 salariés. Notre volonté, avec l’agglomération à laquelle nous appartenons, est de toujours diversifier les activités dans cette zone, ceci afin d’éviter les crises pouvant survenir dans certains secteurs industriels ».

Quatorze groupes scolaires

Le maire a salué le travail des conseils de quartier, qui contribuent à l’aménagement urbain et auxquels la Ville alloue à cet effet un budget annuel de 250 000 euros. « Mitry-Mory compte quatorze établissements scolaires, sept maternelles et sept primaires. Les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école Anne-Claude Godeau se poursuivent. Les enfants pourront y entrer après les vacances de la Toussaint » a commenté le maire, lorsque le car est arrivé près de la piscine et du stade Jules-Ladoumègue.

60 % de terres agricoles

« La grande plaine agricole coupe notre ville en deux. Mitry-Mory est une grande ville de 19 800 habitants, selon le dernier recensement. On a 55 kilomètres de voirie et 60 % de terres agricoles auxquelles nous tenons beaucoup » a précisé le maire, en arrivant dans le quartier de Mitry-le-Neuf qui, à l’origine, regroupait de petits jardins maraîchers. La zone de la Vilette-aux-Aulnes était la dernière étape du circuit, avant de rejoindre le point de départ.

L’hôpital le plus proche

Une habitante s’est inquiétée de savoir où se trouvait l’hôpital. « En cas d’accident, vous serez transportée à l’hôpital de Jossigny dont nous dépendons, même si celui de Robert-Ballanger, à Villepinte, est beaucoup plus pratique car plus proche » a répondu Charlotte Blandiot-Faride. Un terrain a même été réservé sur la commune afin d’y accueillir une éventuelle antenne hospitalière.

« J’ai été cambriolé en février et mon voisin, hier »

« J’habite depuis cinq mois dans un pavillon avenue Jean-Jaurès. En février, j’ai été cambriolé et, hier, c’était au tour de mon voisin. Pensez-vous installer des caméras de vidéo-surveillance ? » a questionné Rachid, venu de Bondy avec son épouse et ses deux enfants. « Nous n’avons pas pris la décision de développer la vidéo-surveillance car elle n’a pas fait ses preuves en matière d’abaissement de la délinquance. Les villes équipées ont autant de problèmes que nous en avons » a répondu le maire. Elle a cité les gares où la vidéo-surveillance ne dissuade pas pour autant les agressions. « Seule la présence humaine permet de faire reculer le problème et l’on se bat depuis quelques années pour retrouver un commissariat sur la commune et obtenir des effectifs » a-t-elle conclu.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Ateliers et démonstrations au salon du jardin : le parc du Souvenir était consacré au jardinage

Post suivant

Chelles ► Décès de Jacques Higelin : le maire rend hommage à « l’enfant du pays »

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.